Le programme de Diembéring
L’accès à l’eau potable, un enjeu majeur
Nous avons ouvert ce nouveau programme de parrainage en octobre 2023 dans la région de Ziguinchor. La commune de Diembéring comprend 21 villages, 4 îles et 3 presqu’îles. Si la commune est entourée d’eau, l’accès à une source d’eau potable est limité, surtout dans les îles. L’insuffisance des installations implique des maladies, notamment chez les enfants : 99% des enfants de moins de 5 ans souffrent de diarrhées chroniques.
À travers ce programme,
nous agissons sur…
Il est primordial que les enfants, filles et garçons, évoluent dans un environnement propre et sain, avec des installations sanitaires qui répondent à leurs besoins.
Actuellement, l’accès à une source d’eau salubre demeure insuffisant, particulièrement dans les îles. De nombreuses familles utilisent des citernes pour recueillir l’eau de pluie ou s’approvisionnent à partir de bidons. En 2021, 48 % des habitants n’avaient pas accès à une eau potable.
De plus, la commune a un accès limité à des installations d’assainissement. De nombreux villages ne possèdent pas de toilettes, ce qui entraîne la défécation à l’air libre et accroît les risques de maladies liées à la contamination fécale.
Nous devons apporter des solutions pour que les enfants puissent suivre une scolarité, apprendre à lire et écrire et ainsi se créer un avenir meilleur.
Les obstacles à la scolarisation des enfants sont nombreux : cadre d’apprentissage peu favorable, mariages et grossesses précoces, distance entre le domicile et l’école, parents qui ont des difficultés à prendre en charge les frais de scolarité…
La qualité de l’enseignement est également problématique en raison du manque de formation des enseignants et de l’absence de supports pédagogiques dans certaines écoles.
La protection des enfants dans cette zone est impérative en raison de la maltraitance fréquente qui découle du manque d’information des populations sur les droits des enfants.
De plus, les problématiques de grossesses précoces à Diembéring sont préoccupantes. Malgré les efforts déployés par les enseignants et les autorités locales, le problème persiste, portant préjudice aux adolescentes et les obligeant à interrompre leur scolarité.
L’agriculture est la première source de revenus. Elle est cependant confrontée à des rendements faibles en raison du manque d’équipement des producteurs, lié aux difficultés d’accès au crédit agricole.
La pêche est également une source importante de revenus. Elle contribue fortement à améliorer la vie des habitants. Néanmoins, les rendements sont altérés par le manque d’équipement, les difficultés de commercialisation des poissons et la diminution des stocks de poissons.
Aperçu de notre projet
Nos programmes de développement durent entre 10 à 15 ans, pour nous permettre d’accompagner et d’améliorer durablement la vie des familles les plus vulnérables. Nous travaillons main dans la main avec les familles, les associations
et/ou structures locales pour apporter ensemble des réponses concrètes et efficaces.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure