Le programme de Dagon Seikkan
Insécurité, réchauffement climatique et crise alimentaire
Dans cette région, les enfants grandissent dans un environnement difficile. Dans les bidonvilles, la proximité entre les familles crée des problèmes d’hygiène et de santé importants surtout chez les plus jeunes. Cette situation permet également à la pauvreté de s’installer.
Suite aux évènements politiques et à la crise de la Covid-19, les habitants continuent de souffrir d’une profonde crise économique. L’ensemble du secteur bancaire est totalement bloqué : l’accès aux liquidités monétaires est arrêté et une forte inflation frappe tout le pays. Le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter et les Birmans font face à une insécurité alimentaire accrue.
À travers ce programme,
nous agissons dans les
domaines de…
Nous rénovons les crèches et garderies, nous formons les encadrants et les professeurs à des techniques d’apprentissages innovantes pour chaque enfant puisse aller à l’école, apprendre à lire, écrire et compter.
Nous sensibilisons les chef de village, les chefs religieux et les familles aux droits et à la protection des enfants, nous enseignons aux enfants eux même qu’ils ont des droits.
Afin de réduire le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, nous organisons des formations avec les mères de familles et nous leur enseignons les besoins nutritionnels pour chaque individu (nourrissons, enfants, femmes enceintes). Nous leur expliquons comment varier leur alimentation et ainsi apporter les nutriments nécessaires pour qu’ils soient en bonne santé.
Nous proposons des formations professionnelles aux habitants pour qu’ils puissent cultiver davantage que leur propre consommation et ainsi bénéficier de revenus. Nous leur proposons également d’accéder à l’épargne.
Aperçu des bienfaits de
notre présence
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Dagon Seikkan :
- 936 familles les plus vulnérables du programme ont reçu un sac de riz (12,76 kg) chacune, bénéficiant ainsi à 3 177 personnes.
- 200 kits d’accouchement et 190 kits pour nouveau-nés ont été distribués aux femmes enceintes et aux femmes ayant des nouveau-nés.
- 80 ménages ont reçu une formation sur l’entreprenariat afin de mieux gérer leurs revenus et lancer leur entreprise.
- 2 308 parents ont été sensibilisé aux dangers du mariage précoce et à la sécurité en ligne des enfants.
- 16 cas d’incidents de violence envers des enfants ont été identifiés et pris en charge (12 cas de mariage d’enfants et 4 cas de violence physique).
- 986 parents ont bénéficié d’une sensibilisation à la discipline positive.
- 1 414 enfants ont été sensibilisé sur les dangers du mariage précoce et 2 335 enfants ont été sensibilisés à la protection de l’enfance et à la sécurité en ligne.
- 29 groupes de protection et de plaidoyer communautaires (CPAG) ont élaboré des plans d’action dans 10 quartiers ciblés.
- 122 membres de groupes d’épargne ont reçu un prêt pour investir dans leur entreprise.
- 90 ménages pauvres ont bénéficié de formations pour augmenter leurs revenus (formations aux techniques d’agriculture et d’élevage de porcs, distribution de matériels de jardinage et de semences, distribution de petits bétails etc).
-
- 77 familles sur les 80 ont pu réaliser des économies grâce à la vente de leurs produits issue de leur potager.
- 55 familles ont pu élever des porcs tout au long de l’année et ont pu donc augmenter leurs revenus.
-
- 3 écoles ont été équipées en matériel scolaire divers (chaises, tables, tableaux noirs, etc.).
- 1 école a bénéficié de la construction d’un réservoir d’eau et d’un système de plomberie.
- 4 latrines ont été construites dans une école
- 3 006 enfants ont bénéficié de fournitures scolaires (crayons, règles, livres, etc.). Cela a permis aux familles de réduire les coûts engendrés par la scolarisation de leurs enfants.
- Des cours de soutien ont été dispensés dans 3 villages grâce à l’intervention de professeurs volontaires. Ces cours ont bénéficié à 211 enfants en école primaire qui ont ainsi atteint les objectifs prévus en termes d’alphabétisation.
- Mise en place de 4 nouveaux centres d’éveil et prise en charge de 150 enfants.
- Construction d’une aire de jeu sécurisée dans le centre du village de Kyisu.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité