Proposer des formations professionnelles et soutenir les familles vulnérables afin de permettre aux familles d’avoir des revenus suffisants pour ne pas nécessiter l’aide de leurs enfants.
Le programme de Caminos de Esperanza
vivent sous le seuil de pauvreté
Criminalité et vulnérabilité
World Vision France a ouvert son programme au Salvador en février 2020. World Vision International était déjà présent au Salvador depuis 1975 à la suite de l’Ouragan Fifi. Malgré l’intensification de l’aide humanitaire dans le pays, le Salvador fait face à deux grands défis : le taux de criminalité qui malheureusement atteint des records et la vulnérabilité suite aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques provoquant alors d’importantes migrations.
À travers ce programme,
nous agissons sur…
Améliorer la santé des parents et des enfants en sensibilisant aux bonnes pratiques nutritionnelles et hygiéniques.
- Renforcer les activités éducatives et lutter contre le décrochage scolaire.
- Favoriser l’accès à l’éducation est également le meilleur moyen de sortir les jeunes et leur famille de la précarité et de les éloigner des activités criminelles.
Aperçu du projet
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Caminos de Esperanza :
- 18 acteurs locaux ont été formés sur la protection de l’enfance, tous connaissent désormais les principales problématiques liées à la protection de l’enfance et leur rôle et responsabilité en terme de prévention et de réponse à apporter.
- 45 toilettes ont été construites pour les familles vulnérables.
- 2542 enfants ont reçu un kit d’hygiène.
- 232 familles ont été formés en gestion de l’eau et de l’assainissement (techniques de purification), aux bonnes pratiques d’hygiène et ont reçu des filtres à eau.
- 48 personnes ont été formées en gestion des risques et des désastres.
- Création de comités pour la protection de l’enfance dans les écoles : enfants et adolescents, pères et mères de famille, éducateurs et professeurs, référents communautaires, promoteurs de santé y participent, ce qui permet de renforcer leur lien et de les sensibiliser.
- Construction de toilettes et lavabos pour le centre communautaire et distribution de kits d’hygiène, permettant d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, des familles et de la communauté.
- 134 parents et adultes référents et 600 adolescents ont été formés en compétences de vie, gestion des émotions et santé mentale.
- 14 adolescents ont participé à des ateliers pour développer leur projet professionnel et notamment via l’entreprenariat.
- 30 familles ont bénéficié de formation et d’équipement pour développer un projet productif.
- 31 membres de la communauté ont été formés en suivi et parrainage.
- 2558 enfants ont eu un contrôle de santé réalisé par un professionnel de santé.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer