Libérer la parole des enfants avec l’association Les Papillons
L’ONG Vision du Monde et l’association Les Papillons partagent une mission commune visant à mettre fin aux violences faites aux enfants en France.
Vision du Monde soutient notamment l’association Les Papillons dans la mise en place de Boîtes aux lettres Papillons afin de libérer la parole des enfants. Ces boîtes aux lettres sont déployées dans différents lieux fréquentés par les enfants (écoles, clubs de sport, etc.), offrant un moyen sécurisé et anonyme à chacun d’entre eux de dénoncer les maltraitances dont ils sont victimes.
Alors que la CIIVISE révèle que 81% des agresseurs sont des membres de la famille, l’association Les Papillons, cherche à détecter le plus rapidement possible ces abus. Des référents sont formés pour relever quotidiennement le courrier des Boîtes aux lettres Papillons, évaluant ainsi la nature et la gravité des faits signalés. Ils jouent un rôle crucial en saisissant les bonnes instances chargées de mettre en place des mesures de protection ou d’accompagnement de l’enfant.
En unissant leurs forces, Vision du Monde et Les Papillons s’alignent directement sur la mission de la CIIVISE visant à briser le tabou qui entoure les violences sexuelles faites aux enfants et à créer un environnement où chaque enfant puisse s’exprimer en toute sécurité.
Il est urgent de mettre en place des actions concrètes pour protéger les victimes, sensibiliser davantage le public et renforcer les politiques publiques en matière de prévention et de soutien aux victimes.