Objectif Enfance : un événement de plaidoyer
L’engagement de Vision du Monde prend également la forme d’Objectif Enfance, un événement annuel organisé au sein de l’Assemblée Nationale autour de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
À un an du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), Vision du Monde, qui était parmi les organisateurs, a participé au colloque « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits » qui s’est tenu le 29 novembre 2018.
Cette table ronde parrainée par la députée Maud Petit, Vice-Présidente du Groupe « Droits de l’Enfant et Protection de la Jeunesse » de l’Assemblée Nationale, était l’occasion de remettre les droits de l’enfant au cœur du débat public et de favoriser les échanges entre les pays.
L’objectif premier de cette journée, organisée à la fois par le Groupe Enfance et le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE), était que les pouvoirs publics aient une meilleure compréhension des droits de l’enfant. Objectif Enfance a également permis de réfléchir à l’intégration des enfants et des jeunes dans la co-construction et dans le suivi des politiques publiques en tant que citoyens à part entière.
L’Assemblée Nationale et le Sénat, en tant que législateurs, sont les espaces légitimes pour comprendre et améliorer l’application effective des droits de l’enfant.
L’objectif de cette table ronde était de favoriser le dialogue avec les parlementaires pour qu’ils prennent en compte les droits de l’enfant, tant dans l’élaboration des textes de lois en France et à l’international que dans le suivi et le contrôle de l’application de la CIDE en France et dans les actions internationales conduites par la France.
Plus d’une vingtaine de parlementaires ont souhaité réaffirmer leur engagement en faveur des droits de l’enfant en signant la Charte parlementaire des droits de l’enfant élaborée par le Groupe Enfance et le collectif AEDE.
Alors qu’aujourd’hui un enfant sur deux en France ne connaît pas la CIDE , il paraît primordial de sensibiliser les enfants, les jeunes, les citoyens et les professionnels aux droits de l’enfant.
Tout au long de cette table ronde, un dialogue s’est instauré entre jeunes et parlementaires au sujet de la co-construction des politiques publiques ponctué par l’intervention d’experts internationaux tels que Hynd Ayoubi Idrissi, Membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, et Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, adjointe du Défenseur des Droits.
Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, a conclu ce temps d’échanges en affirmant son soutien à la Charte parlementaire des droits de l’enfant.