Tatiana, enseignante et psychologue, est très préoccupée par le traumatisme vécu par les enfants et les adultes. Même si son bureau a été détruit par les bombardements à Borodyanka, elle insiste sur le fait que “le soutien psychosocial de ces enfants est crucial et qu’il doit continuer“.
Valentyna, la directrice de l’école technique de Borodyanka, nous a expliqué les dégâts que son école a subi. “Nous avons fermé l’école puis nous l’avons réouverte avec des installations limitées car beaucoup d’entre elles ont été détruites. Nous commençons tout juste à reconstruire.“. Son école accueillait 300 élèves.
Un rapport du ministère de l’Éducation, par l’intermédiaire de Save Schools, a déclaré que 1 601 établissements d’enseignement « ont souffert des bombardements et d’obus », et plus de 300 ont été complètement endommagés.
World Vision International travaille avec l’association locale « Girls ». Elle apporte un soutien psychosocial aux enfants de Borodyanka. Katya, la coordinatrice du projet, a remercié plusieurs ONG pour leur soutien continu. La poursuite de ce travail est primordial, et, en particulier pour les femmes et les filles.
Le récent document politique d’ONU Femmes a mis en évidence l’impact dévastateur du conflit en Ukraine sur les femmes et les filles. Il souligne les principaux problèmes “mettant davantage en danger la santé physique et mentale des femmes et des filles”.
World Vision International a soutenu 27 991 enfants en Ukraine, en Roumanie, en Moldavie et en Géorgie grâce à des activités éducatives similaires.
À ce jour, 152 452 personnes dans 15 municipalités ukrainiennes ont été soutenues grâce à des groupes et organisations humanitaires locaux.