Agriculture : premier secteur d’emploi des enfants
Que cela soit dans un cadre familial ou pour un employeur, l’agriculture est l’un des secteurs les plus exposés au travail des enfants : près de 70 % des enfants qui travaillent dans le monde exercent leur activité dans les champs.
Le travail agricole s’exerce d’abord dans un cadre privé. Les enfants aident leurs familles pour les semences, les récoltes, l’entretien des sols, mais aussi pour garder les bêtes ou encore assurer la traite et la transformation de produits agricoles.
Mais les enfants ne travaillent pas toujours exclusivement dans le cercle familial. Si certains accompagnent leurs familles, d’autres sont aussi employés dans les champs par des entreprises agricoles profitant d’une main d’œuvre vulnérable et à bas coût. Beaucoup d’enfants sont alors privés d’éducation, pris au piège dans le cercle vicieux de la pauvreté et ne peuvent alors défendre leurs droits.
Le danger de l’agriculture est pourtant multiple. Les enfants utilisent des équipements dangereux et répandent des produits chimiques sans mettre d’équipement de protection.
Les exploitations les plus touchées par le travail des enfants dans le monde sont notamment les plantations d’huile de palme, de café, de cacao, de sucre de canne ou encore de riz. Des enfants âgés de moins de 15 ans ont ainsi été recensés dans les plantations d’huile de palme en Indonésie, Malaisie, Équateur, Sierra Leone, Guatemala, ou encore Colombie.
Les denrées alimentaires ne sont pas les seuls produits agricoles touchés par le travail des enfants. La production de matières premières destinées à l’industrie textile, notamment le coton et la soie, est également un secteur touché par le travail infantile.