L’histoire de Rachana

Casser le cycle de la violence domestique
À Chikraeng, un village rural du Cambodge, Rachana* a grandi dans une maison marquée par la violence domestique. Son père, autrefois travailleur et aimant, s’est enfoncé dans l’alcool et le jeu, jusqu’à faire sombrer toute la famille dans la peur et la pauvreté. Quand il rentrait, c’était le même cycle qui se répétait. Il battait Rachana et ses sœurs, cassait des objets…

Isolée, honteuse, Rachana a cru voir son avenir brisé. Tout le village savait, les voisins entendaient et voyaient les marques de ces violences sur Rachana, sa mère, Leakena* et ses sœurs. Les voisins interdisaient à leurs enfants de jouer avec Rachana, l’isolant encore plus et laissant de lourds traumatismes.

“J’étais déçue. Je leur ai parlé de l’importance de l’éducation pour qu’ils soutiennent les femmes dans leur travail.”
Peu à peu, les frères et sœurs de Rachana ont quitté la maison, fuyant une vie trop lourde à porter. Sa mère, Leakena, s’est battue seule pour faire vivre la famille, cultivant leur petit lopin de terre et acceptant chaque opportunité de revenu, aussi précaire soit-elle. À bout de forces, elle a fini par demander à Rachana de quitter l’école pour l’aider. La jeune fille a accepté, résignée, incapable d’imaginer un avenir différent.

“Je rêve de devenir enseignante pour transmettre cette force à d’autres filles.”
C’est à ce moment-là que les équipes locales de World Vision sont intervenues. Elles ont accompagné Leakena dans les moments les plus sombres, lui offrant des moyens de gagner un peu plus pour que Rachana puisse rester à l’école.
Ensemble, ils ont aussi tendu la main au père de Rachana, l’amenant à participer avec sa femme à un atelier « Familles Heureuses » sur la parentalité bienveillante et la lutte contre la violence domestique. Depuis, il ne boit plus. Rachana, elle, s’est engagée dans des formations sur les droits de l’enfant et la protection, et anime désormais un club jeunesse dans son village. Elle vient de passer son bac, pleine d’espoir pour l’avenir.

*prénom modifié
La vie de Rachana a été marquée par la peur et la violence. Ayant grandi dans une famille brisée par la violence domestique, elle a été témoin des crises d'ivresse de son père et a souvent été la cible de ses abus. Lorsqu'elle a été forcée de quitter l'école, elle a perdu le seul filet de sécurité dont elle disposait. Le personnel a entendu parler de la situation de la famille et les a accompagnés dans leurs moments les plus sombres, prenant régulièrement de leurs nouvelles et trouvant des occasions de renforcer la confiance et de leur offrir un mentorat. Finalement, Rachana et sa famille ont participé à des ateliers et à des formations visant à protéger les enfants et à soutenir les parents dans une parentalité positive.