Revue de presse
Nous contacter
On parle de nous dans les médias
Alors qu’une partie du monde utilise chaque jour en moyenne 50 litres d’eau potable, par personne pour tirer la chasse, près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes dignes ! Camille Romain des Boscs était l’invité de Willy Rovelli afin d’exposer les problématiques liées au manque d’accès aux toilettes.
Depuis 20 ans, Vision du Monde, ONG de solidarité internationale agit pour que chaque enfant et sa famille puissent grandir dans un environnement sûr et plein d’espoir, met les questions d’accès à l’eau et à l’assainissement au cœur de chacun de ses projets
World Vision France et Steve remportent le Grand Prix de la Communication Citoyenne 2023 pour « Les immontrables »
Les enfants sont les premières victimes de la faim, des violences et des conflits. Afin d’en prendre conscience, et grâce à la créativité de l’agence STEVE, nous avons pu diffuser une campagne de sensibilisation composée d’images qui permettent à chacun de constater les visions de cauchemars dont des millions d’enfants sont les témoins chaque jour.
Rémy Cabella, milieu de terrain du LOSC, était dans l’after foot du 19 octobre 2023 pour parler de son engagement au sein de World Vision France. L’occasion pour lui de revenir sur son voyage humanitaire au Sénégal avec nos équipes qui l’a profondément marqué ainsi que sur les raisons qui l’ont poussé à choisir notre association pour aider les autres.
Le continent africain représente à lui seul 40% des enfants de 6 à 18 non scolarisés dans le monde ! Un phénomène multifactoriel qui inquiète le monde humanitaire.
« On risque d’assister au sacrifice d’une génération » : appuyé par le témoignage de notre directrice Camille Romain des Boscs, le journal L’Humanité alerte sur le taux alarmant de déscolarisation en Afrique.
Dans le monde, 1,4 milliards d’enfants et d’adultes ne maîtrisent pas les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul mental. Un chiffre inquiétant alors même que l’accès à l’éducation est un droit fondamental et protégé.
Sur France Culture, notre Directrice Camille Romain des Boscs s’est exprimé au sujet des causes de cette situation.
Alors que l’on recense 244 millions d’enfants toujours privés d’éducation, l’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus concernée par cette inégalité.
Victimes de multiples crises, 98 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Le Covid-19 est d’ailleurs l’un des facteurs aggravant de ce phénomène en hausse, comme l’explique notre Directrice Camille Romain des Boscs interviewée par Le Monde Afrique.
Invitée à s’exprimer au micro d’Amélie Beaucour sur RFI pour l’émission 8 milliard de voisins, notre Directrice Camille Romain des Boscs a réagit à la hausse croissante des déplacements internes : fin 2022, 71,1 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leur foyer, soit un bond de 20% par rapport à l’année précédente !
L’occasion également d’évoquer les réponses possibles face à cette crise, notamment la méthode de Régénération Naturelle Assistée qui permet de lutter contre la famine et la sécheresse à l’origine d’un grand nombre de ces déplacements.
Le 22 juin 2023, l’international et milieu de terrain du LOSC Lille s’est rendu au Sénégal avec nos équipes pour un voyage humanitaire. Pendant une semaine, il a découvert les actions que nous menons à travers nos programmes de parrainages.
Ce fut aussi l’occasion d’échanger et de partager des moments chaleureux avec les enfants et adolescents des différents villages.
En amont de la Journée mondiale des réfugiés organisée le 20 juin, notre Directrice Camille Romain des Boscs était l’invitée du journal de 19H sur la radio TSF Jazz afin de sensibiliser sur les violences et abus que subissent les enfants victimes de l’exil.
41% des déplacés sont des enfants et la précarité dans laquelle ils vivent contraint parfois les familles à compter sur eux pour gagner un peu d’argent.
Chaque année, le 12 juin marque la Journée mondiale de lutte contre le travail infantile. C’est un enjeu majeur qui concerne 160 millions d’enfants dans le monde. Notre ONG agit au quotidien pour mettre fin à ce phénomène et souhaite sensibiliser sur les conséquences désastreuses du travail sur la santé mentale et physique des enfants ainsi que sur leurs possibilités d’avenir.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, notre directrice Camille Romain Des Boscs était l’invitée d’Alexandre Le Mer dans Europe matin 5h-7h, sur Europe1.
Elle alerte et prévient sur les conséquences désastreuses du changement climatique, et notamment sur la crise de l’eau qui sévit dans les pays les plus pauvres.
Mais des solutions existent et Vision du monde souhaite porter un message d’espoir, notamment avec la méthode de Régénération Naturelle Assistée (RNA), une technique de reforestation rapide et efficace sans planter d’arbres.
A quelques jours de la Journée mondiale de l’environnement, Tony Rinaudo, agronome australien membre du réseau World Vision International, explique le fonctionnement de la Régénération Naturelle Assistée (RNA). Cette méthode de reforestation qui ne nécessite pas de planter d’arbres est appliquée par notre ONG dans 27 pays et permet de lutter efficacement contre les effets de la sécheresse et la famine au sein des populations les plus vulnérables.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2023, notre Directrice Camille Romain des Boscs s’est exprimée dans le journal de 7/9.30 de France Inter.
Elle alerte chacun d’entre nous en évoquant les conséquences directes et indirectes des catastrophes naturelles sur la lutte contre le paludisme.
Une crise mondiale de l’eau est « imminente », alerte l’ONU. L’ONG Vision du Monde revient en détails sur les conséquence de cette crise hydrique.
« Aujourd’hui, cette crise de l’eau est mondiale. Plus personne n’est épargné et personne ne sera épargné », précise Camille Romain des Boscs, Directrice de l’ONG.
« Les maladies hydriques qui découlent de l’absence de toilettes sont mortelles, en particulier pour les enfants de moins de 5 ans qui sont plus fragiles. Donc une simple diarrhée dans les pays en voie de développement, dans les pays où il n’y pas les structures de santé adaptées, vont provoquer la mort. », témoigne Camille Romain des Boscs, Directrice de World Vision
Quarante-huit heures après les deux violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février, provoquant la mort de plus de 11.000 personnes, l’ONG Vision du Monde, présente sur place, témoigne sur la situation actuelle dans la région.
«Nous faisons le maximum de notre côté et nous aidons. Chaque heure qui passe est cruciale pour trouver des survivants. Si les gens restent coincés sous les décombres, les chances de trouver des survivants seront minimes, notamment en raison du froid. Nous faisons tout notre possible pour les sauver», s’alarme l’organisme.
« Notre projet Kenya Big Dream tâche d’améliorer les conditions de vie des familles, leurs pratiques agricoles, de développer des activités génératrices de revenus, notamment grâce à des groupes d’épargne et de crédit. Cela réduit la tentation d’avoir à marier les enfants.« , explique Camille Romains des Boscs, directrice de l’ONG Vision du Monde.
Vision du Monde tire la sonnette d’alarme face à un contexte d’aggravation de la condition des enfants dans le monde et notamment en Ukraine. « Vision du Monde est présente en Ukraine. A travers les équipes locales et ses partenaires, elle vient en aide aux familles avec un accent particulier pour les familles les plus vulnérables et les enfants plus fragiles, notamment les enfants souffrant de handicap qui ont besoin de soins spécifiques » nous explique Camille Romain des Boscs, la directrice de l’ONG.
« Malheureusement aujourd’hui, tous les enfants ne naissent pas dans les mêmes conditions et ne peuvent pas grandir dans une société sécurisante. Le viol est une arme de guerre qui est appliquée à travers la planète dans différents conflits. Quand l’association World Vision France m’a contactée pour apporter un coup de projecteur au projet, cela m’a semblé évident. Parfois on vous invite à quelque chose et la question ne se pose même pas.« , nous explique Flavie Flament.
Les équipes de Vision du Monde ont été sur le terrain au Kenya accompagnées d’un journaliste pour alerter sur la terrible famine qui dévaste le pays. La situation est urgente ! Dans la région de Turkana, au nord du Kenya, ce sont 30 000 femmes enceintes ou allaitantes et 90 000 enfants qui sont touchés par la malnutrition aigüe extrême.
« Chez Vision du Monde, le parrainage d’enfants représente un levier formidable pour engager les donateurs à travers un don incarné et bien réel, mais c’est aussi un formidable outil de développement : les enfants et leurs familles sont tous impliqués et les projets sont pleinement appropriés par les bénéficiaires. »
Vision du Monde a immédiatement répondu à l’appel de l’association Paul Guinot pour permettre l’évacuation en France de l’équipe de natation junior handisport de Kyiv/Kiev débutée le 1er avril. Nous soutenons les 15 sportifs de haut niveau, leurs mamans et leur coach Yana Sytnikova en participant au financement des frais d’équipement, de transport, d’encadrement et d’apprentissage du français.
« J’ai trop hâte de la rencontrer, de voir où elle habite, de faire connaissance avec ses parents. Je vous montrerai tout ce qui a été fait ici, et surtout rendre visibles, les « invisibles » ici. Si on est aussi loin, c’est parce que c’est dans cette partie reculée du Bangladesh que les gens sont les plus vulnérables », avait-elle confié visiblement émue. « Dans cette école, Vision du Monde a construit des sanitaires, des toilettes filles séparées des hommes car la plupart d’entre elles n’allaient plus à l’école après avoir eu leurs premières règles, faute de toilettes à l’école. »
« Vision du Monde, association de solidarité internationale venant en aide aux enfants les plus vulnérables, s’est trouvé une ambassadrice de choix en la personne d’Iris Mittenaere. Également égérie de Morgan, la Miss France et Miss Univers 2016 a réalisé un tee-shirt en collaboration avec la marque, dont la totalité des bénéfices sera reversée à l’association. »
« Aujourd’hui, je suis content de ma vie parce que j’ai eu la chance de croiser la route de l’association Vision du Monde. Elle m’a appris des métiers manuels et comme ça, je peux être un peu autonome. (…) Grâce aux cours que j’ai reçus à l’association Vision du Monde, j’ai pu renouer avec l’humanité que j’avais perdue en devant enfant-soldat. »
« La technique de Régénération Naturelle Assistée est devenue le combat d’un agronome australien, Tony Rinaudo, connu sous le nom de « Forest Maker ». En 1983, il en a fait l’expérimentation pour la première fois au Niger avec une dizaine d’agriculteurs. Ils ont permis à 500 000 arbres de croître cette année là. Depuis, il a formé des centaines d’agriculteurs dans 25 pays en Afrique et en Asie avec l’aide de l’ONG Vision du Monde. »
« Le « club des pairs éducateurs », créé dans le cadre d’un programme de l’association de solidarité internationale Vision du monde rassemble cette année vingt jeunes âgés de 12 à 18 ans. Dans une culture où la voix des enfants est passée sous silence, les membres du club de Mabo reçoivent un entraînement intensif à l’art de parler en public pour devenir les ambassadeurs de leurs droits. »