Vision du Monde s’engage pour la protection des enfants du Salvador
Sortir de ces gangs est difficile, voire impossible.
La meilleure solution ?
Aider les enfants et adolescents avant qu’ils ne rejoignent l’un de ces gangs. L’association pour la protection des enfants ouvre en février 2020 son premier programme de développement situé dans le département de La Union, au sud du Salvador, à environ 200 kilomètres de la capitale : San Salvador.
Dans cette zone le taux d’analphabétisme y est de 23% contre environ 11% au niveau national. Ainsi l’enrôlement dans les gangs s’explique en partie par le manque d’opportunités, de formations et d’emplois stables. Pour venir en aide à cette population, l’ONG Vision du Monde va renforcer l’éducation, accroître le nombre de formations professionnelles, travailler avec les communautés sur le vivre ensemble et les former à la protection de l’enfance.
Ce nouveau programme de parrainage d’enfants mis en place par l’association permettra dès la première année de venir en aide à 200 adultes et 2 000 enfants pour leur offrir un avenir meilleur et mettre fin aux violences dont ils sont victimes.
L’association d’aide humanitaire, travaille main dans la main avec les leaders religieux qui exercent une réelle influence sur les communautés locales et notamment les gangs de Maras. Grâce à l’approche « Les Canaux de l’Espoir », le partenariat World Vision a pu former 5 000 leaders religieux aux droits de l’enfant pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les communautés et ainsi aider 70 000 enfants.
Vision du Monde souhaite alors dupliquer cette approche dans le département de La Union pour travailler durablement en faveur de la protection de tous les enfants et mettre fin aux violences.
Le droit d’être protégé contre les conflits armés est un droit fondamental inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de 1989. Vision du Monde déploie tous les moyens pour que ce droit soit respecté et travaille sur les causes profondes de ces conflits en sortant les populations de la pauvreté et en réduisant le taux de décrochage scolaire.
Sources :
Amérique centrale : Maras, répression ou prévention ?
d’Alternatives Économiques
Derrière la violence des gangs du Salvador
du Monde Diplomatique