Régénération Naturelle Assistée
Reboiser sans planter
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
L’Ouganda est un des pays Africain les plus touchés par le changement climatique. La réduction des terres fertiles entraîne une insécurité alimentaire et une extrême pauvreté.
Le gouvernement Ougandais demande une action urgente pour la régénération des sols. World Vision va contribuer à la régénération de plus de 573 487 hectares grâce à la méthode de régénération naturelle assistée, une méthode éprouvée depuis de nombreuses années.
La RNA consiste à organiser la repousse des arbres dans un milieu dégradé. Les agriculteurs élaguent des souches et des tiges d’arbustes, et coupent les branches mortes. En laissant uniquement ce qui est capable de se régénérer, les plantes retrouvent des forces pour grandir à nouveau. Sous les buissons se trouvent de véritables forêts souterraines prêtes à se régénérer. La nature reprend alors ses droits !
C’est une approche rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage.
Nous allons former 125 450 personnes à la pratique de la RNA, former 64 800 formateurs en RNA, sensibiliser 53 764 personnes à cette approche et communiquer auprès de 291 600 personnes.
Au total, 358 430 personnes bénéficieront de ce projet.
État d’avancement du
projet
Le projet a démarré en Juillet 2023 et se terminera en Juin 2028.
Nous vous communiquerons très prochainement les premiers résultats !
Entre 2010 et 2016, une colline aride a été restaurée par des agriculteurs : cette même zone arbore désormais une végétation luxuriante.