Conservation de la forêt amazonienne
Conservons la forêt amazonienne
A Campo Cocha en Equateur, les familles amazoniennes de la province de Napo ont souffert après la pandémie de 2020, du départ majoritaire des hommes et des garçons dans les villes amazoniennes les plus proches, entrainant les familles dans une grande dépression économique. Aujourd’hui, les femmes doivent faire face à de nombreuses difficultés comme les problématiques liées à l’assainissement, la sécurité alimentaire, le changement climatique, l’accès à l’éducation, aux moyens de subsistance…
En travaillant simultanément sur la préservation de la forêt amazonienne et l’accès à l’eau potable nous pourrons sécuriser leur alimentation et développer des moyens de subsistances durables.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
Notre projet se base principalement sur la méthode « chakra », un système agricole amazonien ancestral basé sur des polycultures avec environ 30 à 70 espèces ligneuses alimentaires.
Dans la culture agricole amazonienne des pays andins d’Amérique du Sud, elle était la base de l’alimentation et de la médecine jusqu’à il y a quelques décennies, date à laquelle elle est tombée en désuétude. En appliquant cette méthode aujourd’hui, elle bénéficiera à l’alimentation des populations, à leur santé, à leur revenu et ainsi, à leur moyen de subsistance, et elle permettra la cohésion sociale et la préservation de l’environnement.
- Instaurer la méthode “chakra” dans les écoles pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
- Améliorer les pratiques agricoles en se basant sur la méthode “chakra” pour augmenter la production agricole et ainsi, le revenu des familles.
- Préserver la biodiversité de la région tout en préservant les savoirs ancestraux et culturels et d’atténuer les effets du changement climatique.
- Améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et les toilettes dans les écoles.
- Augmenter la résilience des populations et la durabilité des moyens de subsistance grâce à la promotion de l’entreprenariat vert.
180 familles de trois communautés amazoniennes éloignées et donc délaissées par les services publics
État d’avancement du
projet
Nous vous tiendrons informé de l’avancement du projet !