Des toilettes pour les filles de Maka Yopp
Des toilettes contre les inégalités de genre
Au Sénégal, l’hygiène menstruelle est un sujet tabou. Souvent perçu comme “impur”, le sang des menstruations provoque un sentiment de honte et de gêne. 56% des filles interrogées déclarent ne pas se rendre à l’école pendant la période de menstruation. Elles préfèrent rester à la maison. Cela débouche sur un fort taux d’abandon scolaire. Cette situation creuse les inégalités de genre en matière d’accès à l’éducation.
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d’action
La commune possède 16 écoles élémentaires publiques, dont 4 n’ont pas de latrines, et 6 latrines hors service et qui ne respectent pas les normes de l’OMS. Il s’agit de latrines à fosse simple avec dalles, non ventilées. Avec le climat chaud de la région, l’utilisation de ce type de latrines devient insupportable, en raison de l’apparition d’odeurs et la prolifération d’insectes, avec toutes les incidences en matière de transmission de maladies et d’inconfort.
- Améliorer les conditions d’hygiène
- Construire/réhabiliter 7 blocs de latrines (6 écoles et 1 collège). Chaque toilette sera dotée de portes équipées de verrous, des points d’eau et des lavabos, dans un environnement protégé et séparé de celui des garçons.
- Construire des coins de gestion de l’hygiène menstruelle. Chaque espace disposera d’une poubelle lavable doté d’un couvercle, pour recueillir les protections hygiéniques usagées et leurs emballages. Il sera équipé d’une douchette, d’un miroir et sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.
- Equiper les 6 écoles de poubelles et d’incinérateurs. Un incinérateur par école fera office de système de collecte et d’élimination des matériels de protection hygiénique.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion de l’hygiène menstruelle
- Former 50 personnel pédagogique et 30 relais communautaires sur l’hygiène menstruelle et les règles d’hygiène en milieu scolaire
- Sensibiliser les 1099 élèves sur les règles d’hygiène en milieu scolaire
- Organiser une caravane de sensibilisation dans les villages
- Concevoir des affiches et des supports de communication sur les règles d’hygiène en milieu scolaire.
- Organiser une émission radio sur l’hygiène menstruelle des filles à l’école
- Améliorer les connaissances et la gestion des menstruations
- Mettre en place des comités de gestion de l’hygiène menstruelle dans 6 écoles
- Sensibiliser 537 filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle et leur cycle menstruel
- Mettre en place un système distribution de serviettes hygiéniques
- Former 60 élèves sur les techniques de fabrication de serviettes hygiéniques
- Former 65 femmes des groupes de microfinances de la zone de Maka Yop à la gestion de l’hygiène menstruelle et aux techniques de fabrication et de commercialisation des protections hygiéniques. L’objectif ici est d’apprendre à confectionner localement des protections hygiéniques saines, jetables ou réutilisables. Il est important que les jeunes filles aient le choix entre des protections hygiéniques réutilisables et des protections jetables, car elles n’ont pas toutes accès à de l’eau salubre à la maison pour nettoyer leurs protections.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’hygiène scolaire pour le bien être de 1099 élèves dont 537 filles de la commune de Maka Yop.
-
- Améliorer les conditions d’hygiène de 6 écoles élémentaires et 1 collège de la commune de Maka Yop.
- Former 1099 élèves, 50 enseignants et 30 relais communautaires aux règles d’hygiène et à la gestion de l’hygiène menstruelle dans 6 écoles
- Améliorer les connaissances de 537 jeunes filles sur leur cycle menstruel et les mesures d’hygiène
État d’avancement du
projet
Merci ! Grâce à votre générosité, nous avons collecté les fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Les filles de Maka Yop vont bientôt pouvoir étudier dans de meilleures conditions. L’accès à l’école et à l’éducation apportera aux filles plus d’indépendance et une meilleure connaissances de leurs droits.