Le programme de Diokoul
Eduquer et protéger
Le programme de Diokoul a démarré en 2006. Il est situé au centre-ouest du Sénégal, dans la région de Kaffrine où nous intervenons dans 24 villages.
L’environnement y est très fragile du fait de la déforestation, du réchauffement climatique et de l’érosion. Les terres sont ainsi de pauvres qualités et les rendements peu élevés. Cela rend très difficile l’autosuffisance alimentaire des familles.
Par ailleurs, les mariages d’enfants demeurent une problématique importante dans la zone. Nos équipes locales sensibilisent alors les parents à l’importance des droits des enfants, afin de les protéger et de leur proposer un avenir meilleur.
À travers ce programme,
nous agissons dans les
domaines de…
Former les femmes enceintes et allaitantes aux bonnes pratiques nutritionnelles pour diminuer le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
Former des enseignants, améliorer les compétences de lecture des enfants et agrandir les structures scolaires pour qu’elles puissent accueillir plus d’élèves.
Impliquer davantage les enfants au sein de la communauté et les protéger contre toutes formes d’abus grâce à des comités de protection.
Permettre aux familles d’augmenter leurs revenus grâce aux groupes d’épargne afin de leur assurer une sécurité alimentaire et financière.
Aperçu des bienfaits de
notre présence
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Diokoul :
- 3 nouveaux clubs de lecture ont été créés et équipés.
- 1 300 enfants de 20 écoles primaires ont participé au
concours du meilleur lecteur dans le cadre de ce programme sur l’apprentissage de la lecture. - On compte 20 clubs, au total et 2 500 livrets de lecture ont été distribués.
- 6 cases des tout-petits sont désormais fonctionnelles et permettent d’accueillir 445 enfants.
- 11 500 parents ont été sensibilisés à l’éducation inclusive pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture grâce, entre autres, à des émissions de radio.
- 44% des enfants savent lire à la fin du CE1 (aucun ne savait lire en 2018);
- 90% des enfants participent
régulièrement à des activités extrascolaires de lecture contre 70% en 2018.
- La proportion de cas de violation des droits de l’enfant suivie par un comité de protection de l’enfant est passée de 86% en 2017 à 98% en 2020.
- La proportion d’enfants sans soins appropriés qui bénéficient désormais d’options alternatives à long-terme est passée de 0% en 2017 à 50,5% en 2020.
- 100% des naissances ont été déclarées à l’Etat Civil grâce à l’implication de l’association des volontaires pour l’Etat Civil.
- Les émissions radiophoniques et les mobilisations de masse ont permis de sensibiliser plus de 5 115 parents.
- Le taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans est passé de 37% en 2005 à 0,01% en 2019.
- Le taux d’accès à l’eau potable est passé de 64,71% en 2014 à 98,95% en 2019.
- 3 831 personnes ont participé aux 140 groupes d’épargne existants.
- 1 313 jeunes ont développé des activités qui leur rapportent de petits revenus.
- 645 producteurs ont été formés à des techniques agricoles plus productives.
- Construction d’un nouveau poste de santé entièrement équipé (mobilier de bureau pour l’infirmier de service et la sage-femme, 10 lits, 10 matelas, 30 draps, 20 chaises pour les patients et les visiteurs ainsi que du matériel médical).
- 95% des familles ont reçu une couverture vaccinale.
- 599 enfant de 6 à 11 ans ont reçu des compléments en vitamine A et 4 584 enfants de 1 à 5 ans ont été traités contre les parasites.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité