Le programme de Baoulé
Des difficultés alimentaires
Le programme de Baoulé a débuté en 2008 et se situe à environ 160 km au nord de la capitale : Bamako.
Dans cette région, les périodes de sécheresse rendent l’agriculture très difficile. Les rendements trop faibles ne permettent pas aux habitants de la communauté de subvenir à leurs besoins alimentaires. Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition, accentuée par de mauvaises habitudes d’hygiène et par un accès limité à l’eau potable. Par ailleurs, il est nécessaire de soutenir l’éducation des enfants à Baoulé, où seulement un élève sur cinq est capable de lire et comprendre un texte à 11 ans.
À travers ce programme,
nous agissons dans les
domaines de…
Former des enseignants et sensibiliser les parents à l’importance de la scolarisation.
Améliorer l’accès à l’eau potable et renforcer les bonnes pratiques hygiéniques.
Réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en sensibilisant les familles aux bonnes pratiques alimentaires.
Assurer aux familles une sécurité alimentaire en soutenant leurs activités et en augmentant leurs revenus grâce à des formations et aux groupes d’épargnes.
Aperçu des bienfaits de
notre présence
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la communauté de Baoulé :
- 372 habitants ont bénéficié de formations sur les dangers du mariage, du travail et de la maltraitance des enfants.
- 100% des enseignants ont été formés à notre approche Unlock Literacy.
- 51% des familles ont un ou plusieurs revenus.
- 11 175 enfants ont été pris en charge par des services de soins et 40 soignants ont été formés sur les dangers encourues par les enfants malades.
- 40 enfants en situation de malnutrition ont été pris en charge cette année.
- 564 femmes ont été sensibilisées sur la malnutrition et les techniques de démonstration culinaire à partir de produits localement disponibles.
- 250 personnes bénéficient des forages réalisés cette année pour accéder à l’eau potable.
- La proportion de ménages ayant une source de revenus secondaire était de 33%
- La proportion de parents qui faisait face à une catastrophe et qui a été en mesure d’utiliser une stratégie de réduction efficace des risques ou une stratégie d’adaptation positive était de 64%
- La proportion de ménages qui avait les moyens d’épargner de l’argent était de 16%
- 1 453 femmes ont été sensibilisées sur les maladies infectieuses.
- 20 soignants ont été formés sur les maladies infectieuses, le diagnostic de la fièvre, toux et de la diarrhée chez un enfant malade.
- 50 personnes (relais de santé, volontaires de parrainages, mères d’enfants) ont été formées sur l’identification des signes de danger chez un enfant malade.
- 564 femmes ont été sensibilisées sur la malnutrition et les techniques de démonstration culinaire à partir de produits localement disponibles.
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure