Le Vietnam
Des familles touchées par les catastrophes naturelles
Le Vietnam est un pays particulièrement touché par les intempéries (fortes pluies, orages, tempêtes…) causant des catastrophes pour les habitants, et encore plus pour les familles les plus précaires vivant dans des infrastructures déjà insalubres et très peu solides.
Selon ASEAN Disaster Information Network, en octobre 2023, des inondations ont touché le centre et le nord du Vietnam, faisant de nombreuses victimes et causant des dégâts pour 7 820 personnes. 3 910 ont dû quitter leur domicile inhabitable.
Nos actions au Vietnam
Pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Il est composé de 54 ethnies différentes parlant chacune son propre dialecte. Ce pays connaît un essor remarquable ces dernières années mais les inégalités restent nombreuses.
Nous sommes présents au Vietnam depuis 2013. Nous accompagnons les familles pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté. Nous construisons des projet sur le long terme, à partir et autour du parrainage. C’est ce qui nous permet de soulager et de transformer durablement les conditions de vie des enfants et de leur entourage (protection des enfants, respect des droits). Nous sommes venus en aide à plus de 44 000 personnes grâce à nos deux programmes de parrainage à Van Chan et Yen Binh.
Aujourd’hui, grâce à nos deux nouveaux programmes de parrainage, à Ba To et à Tra Bong, nous souhaitons aider plus de 23 664 personnes !
Découvrez ici notre programme
de parrainage au Vietnam
Tra Bong
La santé est un enjeu majeur. Presque 1/4 des enfants de moins de 5 ans sont en insuffisance pondérale à cause des maladies liées à l’eau et à des pratiques d'hygiène peu répandues comme le lavage de mains.
Ba To
Dans cette région, beaucoup d'enfants voient leurs droits bafoués. Ils sont victimes de violences domestiques à la fois physiques et sexuelles et les cas de mariages précoces sont nombreux. Leur protection est donc un enjeu majeur pour l'association.
Aidez-nous à financer nos
projets
De l’eau potable à Yen Binh
A Yen Binh, au Vietnam, la pollution souille une eau pourtant abondante. À cela s’ajoute une hygiène rudimentaire et un assainissement quasi inexistant, qui engendre et entretient des maladies chroniques. Cela constitue pour les mères et les enfants un risque accru pour leur santé et leur bien-être.
Grâce à votre soutien, nous avons pu sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité pour les familles et une école par le développement d’un système de filtration autonome de qualité.
Equiper les cantines scolaires à Yen Binh
La malnutrition infantile est une réalité pour 17.7% des enfants de moins de 5 ans en raison d’une alimentation peu diversifiée.
L’école, les potagers, les clubs nutritionnels permettent de faire progresser les connaissances de la communauté et d’améliorer la santé des enfants par une nourriture plus variée.
Grâce à votre soutien, 4825 enfants ont désormais un régime alimentaire de qualité !
En meilleur santé, les enfants pourront suivre leur scolarité plus facilement.