Le Sénégal
Face à des crises alimentaires
Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique mais les mouvements sociaux et la situation politique actuelle sont inédits. Par ailleurs, le pays est confronté à des crises alimentaires récurrentes dues à la sécheresse, aux inondations, aux effets des changements climatiques et la hausse des prix des denrées alimentaires. La pénurie alimentaire, comme d’autres maux, tient la population en étaux. Notre rôle est de les soulager quand la situation le requiert, puis de changer et transformer ce qui peut l’être pour agir en profondeur sur les sources du problème, avec et pour eux.
Nos actions au Sénégal
World Vision France est présent au Sénégal depuis 2004 (ouverture de notre premier programme de parrainage à Mabo) , mais cela fait plus de 40 ans que le réseau World Vision travaille dans les plus reculées du Sénégal. Le bureau de World Vision Sénégal à Dakar a ouvert après une réponse d’urgence à la sécheresse en Afrique de l’Ouest en 1983. il compte aujourd’hui 195 employés sénégalais qui travaillent dans 9 régions du pays à travers 24 programmes de développement à long terme.
Depuis 20 ans, World Vision France accompagne les familles sénégalaises pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté. Nous construisons des projets sur le long terme, à partir et autour du parrainage. C’est ce qui nous permet de soulager et de transformer durablement les conditions de vie des enfants sénégalais et de leur entourage à travers des projets d’accès à l’eau potable, sur l’éducation ou de développement économique notamment, nous luttons contre la malnutrition, l’illettrisme, les mariages précoces…
Ces dernières années, nous sommes venus en aide à plus de millions de personnes grâce à nos programmes de parrainage à Mabo, Diokoul, Nettéboulou, et Maka Yopp. Nous venons également d’ouvrir un nouveau programme à Diembéring.
Découvrez ici nos programmes
de parrainage au Sénégal
Diembéring
Maka Yopp
Nettéboulou
Nos projets spécifiques au Sénégal
Des toilettes pour les filles de Maka Yopp
Au Sénégal, l’hygiène menstruelle est un sujet tabou. 56% des filles ne vont pas à l’école pendant cette période. Cet abandon scolaire creuse les inégalités de genre en matière d’accès à l’éducation.
Merci ! Grâce à votre générosité, nous avons collecté les fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Les filles de Maka Yop vont bientôt pouvoir étudier dans de meilleures conditions. L’accès à l’école et à l’éducation apportera aux filles plus d’indépendance et une meilleure connaissances de leurs droits.