Le Salvador
Violence et pauvreté
Le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale, possède la plus grande densité de population au km² de la zone. Il partage ses frontières avec le Guatemala au Nord et le Honduras à l’Est. Le pays se situe sur la ceinture de feu du pacifique, ce qui le rend vulnérable aux séismes et aux éruptions volcaniques : on compte 21 volcans actifs sur le territoire.
La sécurité de la population reste une problématique récurrente dans ce pays. C’est l’un des pays le plus dangereux au monde, hors zone de conflit armé, avec des homicides perpétrés par des gangs armés, comme les Maras. Bien que le gouvernement ait mis en place un état d’urgence baissant le taux d’homicide de 18,1 à 2,5 pour 100 000 habitants entre 2021 et 2023, les gangs sont encore très influant dans les milieux défavorisés et sur les jeunes. Ils menacent le développement social et la croissance économique du pays, impactant directement la qualité de vie de ses citoyens.
Nos actions au Salvador
Nous sommes présents au Salvador depuis février 2020. Nous accompagnons les familles pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté et mettre fin aux violences. Nous construisons des projets sur le long terme, à partir et autour du parrainage. C’est ce qui nous permet de soulager d’abord pour transformer les conditions de vie des enfants et de leur entourage dans la durée (accès à l’éducation, développement économique…).