La Bolivie
La Bolivie face à une crise climatique
Bien que ce soit un pays riche en ressources naturelles et d’une grande diversité culturelle, la Bolivie demeure l’un des pays les plus pauvres du continent. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la lutte contre l’extrême pauvreté et la construction d’un nouvel État plurinational. Il reste néanmoins encore beaucoup à faire. L’année dernière, le pays a été confronté à une importante crise climatique : de fortes hausses de températures, des pénuries d’eau, le phénomène El Niño… Ces conditions aggravent la pauvreté, les difficultés agricoles.
Nos actions en Bolivie
La Bolivie est le pays le plus touché par les phénomènes météorologiques extrêmes en Amérique du Sud et le deuxième le moins préparé.
Selon le rapport national sur la sécheresse en Bolivie, le pays est actuellement confronté à une importante crise climatique due à la combinaison d’une chaleur hivernale intense alimentée par la crise climatique et le phénomène El Niño. De grandes parties du pays sont touchées par la sécheresse, les pénuries d’eau et la hausse des températures. Le 25 septembre 2023, la Bolivie a notamment enregistré la température la plus élevée de son histoire pour un mois de septembre, avec 40,3°C. Dans les semaines à venir, certaines régions devraient connaître des températures encore plus extrêmes, pouvant atteindre 45°C.
Le ministère du développement rural et des terres a indiqué que plus de 2 800 communautés ont été touchées par des conditions météorologiques extrêmes, allant de la sécheresse au gel. Plus de 486 000 familles ont été touchées. La Bolivie est le deuxième pays d’Amérique latine à avoir perdu le plus de forêts en raison de l’augmentation de la déforestation.
Nous sommes présents en Bolivie depuis 2008. Nous accompagnons les familles pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté. Nous construisons des projets sur le long terme, à partir et autour du parrainage. C’est ce qui nous permet de soulager et de transformer durablement les conditions de vie des enfants et de leur entourage en Bolivie (accès à l’eau potable, lutte contre la malnutrition, éducation et protection des enfants…).
Nous avons déjà pu aider plus de 41 000 personnes grâce à nos programmes de parrainage à Monteagudo et Camiri. Depuis 2023, nous accompagnons les habitants de San Antonio et Yembori !
Découvrez ici notre programme
de parrainage en Bolivie
San Antonio
Yembori
Le programme de Yembori a démarré en mai 2022 dans un contexte de grande sécheresse qui a touché toute la région et laissé beaucoup de famille sans moyens de subsistances.
Dans cette région, 58% des enfants vivent en dessous du seuil d'extrême pauvreté.