Donnez le pouvoir aux filles de changer leur monde !
Des filles grandissant dans la peur
Chaque jour, des millions de filles sont privées de leurs droits les plus fondamentaux : aller à l’école, grandir sans violence, choisir leur avenir.
C’est 12 millions de filles qui sont mariés de force chaque année, 119 millions de filles qui ne vont pas à l’école, et encore plus qui sont maltraitées et mutilées.
Elles sont mariées de force, victimes d’excision, contraintes de quitter l’école, invisibles aux yeux de leur communauté. Non pas parce qu’elles l’ont choisi, mais simplement parce qu’elles sont nées filles.
1000 Filles, 1000 voix à faire entendre
À travers cette campagne, nous répondons à l’appel de celles que l’on n’écoute pas.
Nous voulons faire connaître leur réalité, briser le silence qui les entoure, et montrer au monde qu’il est possible de les protéger.
Prêter sa voix, c’est un premier geste.
C’est refuser l’indifférence. C’est faire résonner les mots qu’elles ne peuvent pas dire. C’est partager leur combat pour qu’enfin, elles soient vues, entendues, respectées.
Parrainer une fille, c’est aller plus loin.
C’est changer une vie. C’est lui permettre d’aller à l’école, de grandir sans violence, et d’avoir les moyens de choisir son avenir.
Si le monde n’était que 1000 Filles
L’impact du parrainage sur les filles
Grâce au parrainage, des milliers de filles accèdent à leurs droits, apprennent à se protéger, osent rêver plus grand. Mais ce n’est pas tout : leurs parents, leurs écoles, leurs communautés sont aussi transformées. Parce que parrainer une fille, c’est ouvrir un chemin vers l’éducation, la sécurité… et l’avenir.
#1000 FIlles, Témoignage de filles parrainées.
Tout savoir sur le parrainage d'enfants
World Vision France fait partie du réseau World Vision International, une ONG de solidarité internationale qui soulage, depuis 75 ans, les maux profonds, structurels, politiques, climatiques, qui maintiennent les enfants en étau. Sur le terrain, et grâce aux donateurs, nous concentrons nos actions sur les 3 problèmes qui sont à la racine de tous ces maux :
- Le manque d’accès à l’eau potable et à une alimentation saine,
- Les violences faites aux enfants et le manque d’éducation et d’instruction,
- Le dérèglement climatique et les conditions de vie dégradées
En allant au plus urgent, vital, aussi longtemps que nécessaire pour un impact durable, c’est notre modèle d’intervention. En considérant l’enfant comme un tout : nous agissons pour lui dans la globalité de ses besoins, son entourage, son cadre de vie et tout l’environnement qui l’entoure. Cette démarche, qui prend sa source dans les valeurs chrétiennes, est notre marque de fabrique. Nous agissons sur toute la chaîne pour que le contexte de l’enfant évolue dans le temps : nous collaborons avec les structures sur place, nous dialoguons avec les autorités locales, nous sensibilisons les populations.
Le parrainage d’enfants nous permet cette attention particulière pour chaque enfant, et nous permet d’agir dans le temps long, pour l’autonomie des familles et des générations futures.
- Commencez à parrainer : vous pouvez choisir le continent, le pays, l’âge et le genre de votre filleul.
- La semaine qui suit votre parrainage, vous recevrez un kit de bienvenue avec plus d’informations sur votre filleul avec une photo, le déroulement du parrainage, ainsi que sur le pays où vous parrainez.
- Après 12 semaines, vous aurez reçu la première lettre de l’enfant que vous parrainez. N’hésitez pas à répondre à sa lettre. A tout moment vous pouvez également lui écrire. Nos équipes sur le terrain remettent les messages en main propre et vous obtiendrez toujours une réponse si vous initiez la correspondance.
- Toute l’année, vous avez plusieurs occasions de lui faire vivre une expérience unique ! Fêtez son anniversaire, ou Noël grâce à des cartes dédiées que nous vous proposons et où vous pourrez ajouter un message pour votre filleul. Ne soyez pas surpris si celle-ci est envoyée quelques mois avant le grand jour – c’est pour ensuite s’assurer qu’elle arrive à temps sur le terrain. Ce sera également l’occasion pour vous de faire un don à Noël pour que votre filleul puisse vivre la magie de Noël.
- Une fois par an, nous vous enverrons une mise à jour des progrès au sein du village de votre filleul, ainsi que son propre développement. Ce rapport de progrès comprend : une nouvelle photo pour que vous puissiez voir comment il grandi, une mise à jour sur la façon dont sa vie change, des détails sur la façon dont vos dons mensuels ont été utilisés et une note ou un dessin de votre filleul.
- Une fois dans votre vie, rendez visite à votre filleule ! C’est la meilleure manière de voir comment votre don améliore les conditions de vie de votre filleule et de sa famille au quotidien.
Nous intervenons là où personne n’est, au plus près des plus vulnérables, dans les endroits reculés. Cela fait partie de notre raison d’être. Nous choisissons d’intervenir en nous basant sur des critères de vulnérabilité, et nous arbitrons aussi nos choix par rapport à notre présence dans la zone ou à proximité. Notre force, c’est d’agir là où nous allons pouvoir rapidement identifier les besoins, les difficultés et nouer des liens avec les populations et les autorités ou partenaires.
Nous sommes présents en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.
Vous pouvez parrainer une fille et venir en aide aux enfants et à leurs villages sur le long terme au Sénégal, au Ghana, au Myanmar (Birmanie), en Bolivie, au Cambodge, en Mongolie, au Salvador, et au Vietnam.
Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets qui améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et tout son village. En parrainant un enfant, vous en aidez 4 autres !
Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme, avec une attention toute particulière. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé contre toute forme de violence. C’est ce qui fait la force du parrainage avec World Vision France : considérer les enfants dans leur globalité.
Nous n’envoyons pas de personnels expatriés pour mener les projets. Nous formons du personnel sur place, nous impliquons et développons ces projets pour et avec les populations, nous les formons et les accompagnons afin qu’elles soient parfaitement autonomes avant notre départ !
Si vous le pouvez, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur place pour rencontrer votre filleule et sa famille : c’est la meilleure manière de voir comment votre don améliore les conditions de vie de votre filleule et de sa famille au quotidien.
Il n’est cependant pas possible de faire venir votre filleule en France. Le but du parrainage d’enfants est de permettre aux enfants de bien grandir, avec leurs parents, au sein de leur communauté. Nous n’avons donc pas vocation à faire venir les enfants en France.
?>
Parrainez une fille maintenant
