Tu parles de maternités plurielles, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Je pense que ma réponse peut se résumer à la phrase qui résonne à la fin de chacun de mes épisodes : Mama, n’oublie pas, ta maternité t’appartient. Elle est un univers aussi merveilleux que le monde à explorer.
Tout est dit ! La maternité est universelle et plurielle à la fois. Chaque maman incarne sa maternité, comme une identité. Je suis persuadée que nous devons libérer la parole des mamans et voyager à travers les histoires d’autres femmes pour ouvrir son esprit et incarner au mieux sa maternité.
Je vois la maternité comme une palette de peinture, où chaque femme est libre de créer la toile qu’elle souhaite avec les couleurs qu’elle a à sa disposition. Nous sommes conditionnées dans notre maternité par la société, les valeurs et schémas qui nous ont été transmis. Avec mon podcast, je souhaite simplement proposer un échantillon de palettes de couleurs. L’idée étant qu’à la fin de chaque épisode de MaMas le Podcast, chaque maman soit en capacité de dire si le récit qu’elle a entendu a réveillé en elle un sentiment partagé, une envie de mettre en œuvre une façon de faire similaire ou au contraire se rassurer sur ses choix.
Le lien créé avec chaque maman de MaMas le Podcast est indescriptible. Je ne connaissais aucune de ces mamans avant cette aventure et aujourd’hui, on marche ensemble dans la même direction, main dans la main, avec nos projets respectifs.