Les Petits Explos

Les Petits Explos

Découvrez les Petits Explos, une famille composée d’Hélène, Rodolphe et de leurs deux enfants, Romane qui a 11 ans et Honoré, 6 ans. Ils sont partis tous ensemble pour un tour du monde solidaire d’un an. Une aventure incroyable qui les a menés jusqu’en Birmanie dans notre programme de parrainage à Dagon Seikkan. Ils reviennent sur cette expérience humaine : nous les avons interviewés rien que pour vous ! 

Vous avez décidé de partir faire un tour du monde en famille, mais pas n’importe lequel, un tour du monde solidaire !

Nous avions pour désir de réaliser un voyage pendant un an avec nos deux enfants en mettant à l’honneur les relations humaines. Nous voulions rencontrer les populations locales pour découvrir des modes de vie différents du nôtre. Depuis notre départ, nous choisissons naturellement de nous rendre dans des zones rurales, pensant y trouver plus d’authenticité et ce sont à chaque fois de très belles rencontres.

A cela s’ajoute l’envie de ne pas être simplement spectateur et d’aider si possible. Nous avons donc choisi de rejoindre directement des ONG dans chaque pays pour aller voir sur le terrain les problématiques rencontrées et surtout les actions menées ! Le sujet pour nous est bien là : ne pas rester dans le constat et rencontrer ceux qui passent à l’action, qui s’engagent, et qui défendent des valeurs. Cela demande beaucoup d’énergie, d’adaptation mais c’est de loin ce qui est le plus enrichissant !

 

Quel est votre meilleur souvenir avec les personnes que vous avez rencontrées?

Les meilleurs souvenirs sont les rencontres où vous ressentez que l’échange est sincère, sans rien attendre de l’autre. En Afrique, au Togo en particulier, nous avons vécu une expérience très forte avec les femmes du village d’Agbatoe que nous avons accompagnées sur l’alphabétisation. Elles nous ont donné beaucoup d’elles, leur joie de vivre, leur enthousiasme, leur solidarité, leur simplicité, leur force face à la vie qu’elles mènent.

A Sao Tomé en Afrique et aux Iles Samoa dans le Pacifique, nous avons été accueillis chez une famille qui avait peu et qui nous a donné tant. Nous avons vécu à leurs côtés plusieurs jours, ils nous ont ouvert leur habitation et leur cœur avec sincérité. Le plus dur pour nous est à chaque fois le départ, quand on pense que nous ne les reverrons peut-être jamais.

Durant vos voyages, qu’est-ce qui vous a le plus surpris en termes de différences culturelles ?

Deux différences culturelles nous ont très vite sauté aux yeux, sûrement parce que nous avons commencé notre tour du monde par 4 mois en Afrique, il s’agit du rapport au temps ainsi que les habitudes de consommation. 
Nous avions une tendance à penser que l’inaction, la passivité était une perte de temps, du gaspillage que nous cherchions toujours à optimiser. La pensée « En France, vous avez la montre, en Afrique nous avons le temps » a pris tout son sens. Accepter de voir le temps s’écouler, vivre davantage dans le présent et savoir apprécier cette absence d’action n’a rien avoir avec la paresse. Tout est une question d’équilibre.

Le rapport à la consommation varie aussi selon les pays d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie mais il est très différent de notre société. Nous créons des besoins en permanence et le système est tellement fort qu’il arrive à nous faire croire que nous avons réellement besoin de tout cela pour avoir une vie meilleure, plus facile, plus confortable et qu’il pourrait même nous permettre d’accéder au bonheur. Nous voyons qu’il est possible de revenir à ce qui est vraiment d’utilité, créé dans des matériaux naturels et que la plupart du temps, les gens sont très ingénieux et fabriquent leurs outils avec ce que la nature leur donne.

Qu’est-ce qu’un voyage comme celui-ci a apporté à vos enfants?

Un tel voyage apporte des valeurs fortes à nos enfants comme l’ouverture à la différence, la tolérance, l’adaptabilité, la confiance en soi, le respect des valeurs de chacun, l’engagement, la prise de conscience de la grandeur du monde, de la richesse des peuples et des cultures. Ils comprennent aussi que naître en France est un privilège de liberté et cela donne de la valeur à leur quotidien en France et à leur accès à l’éducation. J’espère qu’à leur retour en France, ils garderont cela en mémoire.

La parole aux enfants !

Quel est votre plus beau souvenir ?

La vie en communauté en Inde avec l’ONG Sadhana Forest ! Nous avons rencontré des gens du monde entier là-bas pour travailler tous ensemble autour de la reforestation et de la préservation de l’eau. Nous vivions en communauté, nous faisions tout tous ensemble et chacun avait des missions pour que la vie en communauté soit possible. Nous mangions vegan, nous dormions dans des huttes en bois sans portes ni fenêtres, on se réveillait à 5h30 du matin pour aller planter des arbres tous ensemble. C’était vraiment une expérience !

Votre vie est assez différente de vos camarades de classe, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

Souvent, ils nous disent qu’on a beaucoup de chance, qu’ils aimeraient bien être à notre place. Ils ne connaissent pas beaucoup le monde alors, ils sont curieux, nous posent beaucoup de questions : comment les gens vivent, quelle langue ils parlent, qu’est-ce qu’on fait là-bas la journée, qu’est-ce qu’on mange…

Vous avez pu voir les conditions de vies de certains enfants, différentes de celles des Français, qu’est-ce que vous en pensez?

Romane, qui a 11 ans, pense que face à la pauvreté que nous avons vue dans le monde, nous avons beaucoup de chance en France. Nous vivons avec du confort, sans se soucier du monde, de notre consommation de nourriture, d’eau, d’électricité, sans en avoir conscience. Et ce n’est pas bien pour la planète.
Nous sommes aussi très chanceux d’avoir accès à l’école si facilement, de pouvoir y aller en voiture, d’avoir le bon matériel pour apprendre et des classes par trop surchargées.

Pour suivre les aventures des Petits Explos, direction leurs comptes Instagram et Facebook ! 

 

En savoir plus sur la culture des pays dans lesquels nous intervenons 

Je partage
Je parraine
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées

Votre message

* Champs obligatoires