L’histoire de Kalaivani : le non respect des droits des femmes en Inde
Quand Kalaivani est née dans un petit village en Inde, sa mère, Yashoda, était très inquiète car c’était la troisième fois qu’elle donnait naissance à une fille. Cela la mettait dans une situation très compliquée car elle était accusée par son mari de porter malheur et risquait d’être mise à la porte de chez elle avec ses trois filles.
C’est pourquoi, après des heures de réflexion, Yashoda envisageait comme seule solution, de ne pas la laisser vivre.
En Inde, comme dans de nombreux pays en développement, les droits des femmes et des jeunes filles sont mis à mal à cause de traditions ancrées dans les familles. Elles préfèrent attendre des garçons, car les filles sont moins susceptibles d’aider financièrement leur famille, et au moment de leur mariage, leurs parents doivent également payer une dote à la famille du mari en plus du coût du mariage.
Les familles des garçons s’enrichissent, alors que les familles des jeunes filles s’appauvrissent. Face à ce dilemme, les infanticides ou abandons des petites filles à la naissance sont fréquents. On estime à 39 millions le nombre de femmes « manquantes » en Inde, à cause des infanticides et des avortements sélectifs.