Les dangers et obstacles à l’éducation des enfants
Aujourd’hui encore, de nombreux obstacles empêchent les enfants de bénéficier d’une éducation sûre et épanouie. La pauvreté des familles est l’un des premiers obstacles à la scolarisation des enfants. Beaucoup d’entre eux doivent aider leurs parents aux champs ou trouver un emploi, souvent informel, pour subvenir aux besoins de leur famille. Certains manquent une partie des cours et prennent du retard, d’autres décrochent totalement et s’éloignent peu à peu de l’école.
Il arrive également que le chemin de l’école soit long et dangereux pour les enfants. Beaucoup d’écoles sont éloignées du domicile des élèves, particulièrement dans les zones rurales. Des animaux sauvages peuvent être présents sur les routes, obligeant les enfants à faire de grands détours. Les écoliers peuvent également être victimes d’agressions en allant à l’école, notamment les filles qui sont plus exposées à ce genre de dangers.
En Zambie, Mary, élève de 8ème année, parcoure le chemin de l’école seule. L’écolière doit marcher 5 km pour se rendre à son école dans la communauté de Chipapa, dans le district de Chilanga. En raison de la longue distance, Mary commence sa matinée dès 3h pour faire quelques tâches ménagères et quitte la maison à 4h pour ne pas être en retard à l’école qui commence à 7h. Faire ce chemin très tôt, et seule, fait prendre des risques à la jeune fille.
« J’ai toujours peur quand je marche. Ma plus grande crainte est d’être violée ou de me faire tuer un jour parce que je marche seule et souvent à des heures difficiles. J’ai l’habitude de traverser beaucoup de dangers parce que je dois marcher sur une longue distance tous les jours depuis que je suis en 6ème année. Je tombe souvent malade et j’ai du mal à marcher. Parfois je me sens découragée quand je pense à la distance à parcourir et préfère manquer l’école. »