Selon l’ONU, un enfant sur six, soit 357 millions de filles et de garçons, vit dans une région du monde touchée par la guerre ou un conflit armé. Dans ces contextes instables, les enfants sont les premières victimes des violences et des exploitations qui surviennent dans ces zones de guerre. De nombreux enfants deviennent notamment ce qu’on appelle des enfants soldats.
Alors que la majorité pense que les enfants soldats sont des enfants qui ont été enlevés ou violemment contraints à prendre part au conflit, ce sont bien souvent les circonstances économiques et sociales complexes de leur région qui poussent une grande majorité d’enfants de certaines régions à rejoindre les groupes armés.
Selon une étude récente de World Vision International, mettre fin au recrutement d’enfants dans des conflits violents est possible en développant un environnement sûr dans lequel les filles et les garçons peuvent grandir, mais aussi et surtout en s’attaquant aux premières causes qui les poussent à rejoindre les forces armées.
Le parrainage d’enfants est une solution efficace pour mettre un terme au recrutement d’enfants dans les conflits. Avec le soutien des parrains et marraines, nous agissons sur les causes profondes de la pauvreté des familles et offrons la possibilité aux enfants de grandir dans un environnement sûr.