L’accès à l’eau potable au Mali

L’accès à l’eau potable au Mali

Au cœur du village de Kabara, près de Tombouctou, la population est confrontée à une grande précarité ainsi qu’à des infrastructures inadaptées. La Fondation Orange et l’ONG Vision du Monde ont uni leurs forces pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation. Grâce à leurs actions, de nombreuses familles sont maintenant en mesure de bénéficier d’un accès à l’eau sécurisé et d’une meilleure qualité de vie.

Tombouctou, une région fragilisée

Depuis plusieurs années, le Mali connaît des difficultés politiques, économiques et sociales qui ont un grand impact sur sa population. Les Maliens font face à des défis croissants, notamment la pauvreté, la malnutrition et un profond manque d’infrastructures.

À ce contexte politique et social fragile, s’ajoutent les effets du changement climatique observés dans l’ensemble du pays tels que les invasions de criquets pèlerins ou encore les sécheresses. Le secteur agricole est particulièrement touché et le manque d’emploi affecte l’ensemble de la population, notamment les jeunes. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté serait passé de 42,5% en 2019 à 44,4% en 2021, plongeant 375 000 personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.

De nombreux habitants se rapprochent des villes, notamment de Tombouctou, dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie. Cependant, cet exode urbain fait pression sur l’organisation de ces villes et villages qui ne sont pas préparés à un tel accroissement de la population.

La communauté de Kabara

Au sein du village de Kabara, près de Tombouctou, l’augmentation de la population rend une situation déjà complexe encore plus délicate. Les infrastructures inadaptées et insuffisantes, les moyens financiers limités et les équipements dégradés empêchent la population locale de bénéficier de services inclusifs et de qualité.

Les enfants sont les plus touchés, confrontés à des maladies liées à l’eau et à une mauvaise sécurité alimentaire. Les services de santé n’ont cependant pas les moyens de répondre aux besoins de l’ensemble des habitants du village et des hameaux alentour. Avant l’intervention de Vision du Monde, le centre de santé communautaire de Kabara et l’école du village ne bénéficiaient pas de raccordement à l’eau potable.

Création d’infrastructures sanitaires

Vision du Monde et la Fondation Orange ont uni leurs forces dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’éducation. Les actions mises en place contribuent à améliorer concrètement les conditions de vie de la population de Kabara et des alentours.

Aujourd’hui, grâce au projet de Vision du Monde et de la Fondation Orange, la région de Kabara possède plusieurs infrastructures modernisées. Il est essentiel de continuer à faciliter la vie des populations du Mali en leur offrant, entre autres, un accès à l’eau potable sécurisé.

Vous seriez aussi intéressé par…

Je partage
Je parraine
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées

Votre message

* Champs obligatoires