La Régénération Naturelle Assistée

La Régénération Naturelle Assistée

À 23 ans, Ruth développe la régénération des sols dans son village au Kenya. Une approche mise en place par l’ONG Vision du Monde qui a déjà fait ses preuves dans 25 pays d’Afrique et d’Asie pour reboiser des zones désertiques sans planter d’arbres.

Une fois formée par l’association, la jeune agricultrice a pu améliorer la qualité de ses sols et donc ses rendements agricoles tout en préservant l’environnement. Une démarche qui lui permet de gagner sa vie et qu’elle aime partager avec la nouvelle génération pour lutter durablement contre l’impact des changements climatiques.

Le changement climatique, vecteur de pauvreté dans le monde

Ruth habite dans le comté de Baringo, dans un village kényan appelé Myaribut. Il y a quelques années, la jeune femme était particulièrement préoccupée par la dégradation des terres et la déforestation dues aux coupes de bois réalisées dans son village. Il était alors courant d’abattre des arbres afin d’obtenir du bois de chauffage ainsi que du charbon de bois.

En plus de la déforestation provoquée par les habitants, le village a également souffert des effets du changement climatique avec notamment de longues périodes de sécheresse impactant les récoltes tout comme le bétail qui ne parvient plus à s’abreuver à la suite des précipitations. Une grande majorité des terres étaient alors touchées par la désertification.

« Nous avons eu de longues périodes de sécheresse qui ont vraiment affecté la population, car l’agriculture et l’élevage en pâturage sont les principales sources de subsistance pour mon village. » explique Ruth.

La mort du bétail causée par le manque d’eau et la dégradation des sols de pâturages a fragilisé de nombreuses familles qui n’avaient alors plus les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants.

« À cause de l’assèchement des rivières, les enfants devaient se réveiller la nuit pour partir loin chercher de l’eau avant d’aller à l’école. Cela les a extrêmement fatigués. Beaucoup ont eu du mal à se concentrer en classe. »

À l’époque, la plupart des parents n’avaient plus les moyens de bien nourrir leurs enfants qui partaient à l’école le ventre vide et s’endormaient en classe. De nombreux élèves manquaient également de vêtements, de livres et de fournitures scolaires pour étudier correctement.

La RNA : une approche d’émancipation économique pour les femmes

Ruth pratique la RNA depuis deux ans maintenant. L’agricultrice peut désormais observer les effets positifs de la pratique sur ses sols mais aussi les bénéfices pour les habitants de son village :

L’herbe récoltée fournit du fourrage pour l’élevage. Le surplus est ensuite vendu et permet de générer des revenus supplémentaires.

La mise en place de l’approche RNA dans le village permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de vivre de l’agriculture, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Cette approche, accessible à tous et toutes, permet l’émancipation des femmes grâce à un revenu et de nouvelles compétences clés pour s’adapter au changement climatique.

Comme Ruth, de nombreuses femmes peuvent ainsi se mobiliser pour l’environnement, devenir autonome et faire vivre leur famille.

Partager les connaissances et la pratique de la RNA

Les jeunes sont l’avenir et doivent, eux aussi, être intégrés dans le processus de valorisation de la biodiversité. C’est pour cette raison que Ruth partage désormais ses connaissances avec le plus grand nombre et sensibilise les plus jeunes pour changer leur rapport à la nature.

« Je me concentre principalement sur les jeunes mais j’enseigne aussi aux jeunes adultes. J’essaye de déclencher une prise de conscience lors de discussions publiques afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes à la conservation de l’environnement. »

La participation des enfants à la préservation de la biodiversité est au cœur des clubs scolaires soutenus par notre association de parrainage d’enfants dans différents pays du monde et notamment sur le continent africain comme au Kenya, au Sénégal, ou encore au Mali. Présenter la Régénération Naturelle Assistée est alors un moyen de sensibiliser la future génération au fonctionnement des arbres, des cultures et de l’environnement, et de soutenir la résilience des populations face aux changements climatiques.

Il est plus urgent que jamais d’accompagner la jeune génération face à la déforestation et ses conséquences.

Vous pourriez aussi être intéressé par…

Je partage
Je parraine
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées

Votre message

* Champs obligatoires