Comment Vision du Monde travaille avec l’État sénégalais ?
La protection de l’enfance est un travail de coopération entre les associations, les acteurs locaux et autres organismes communautaires de la protection des enfants du Sénégal. C’est pourquoi Vision du Monde travaille en partenariat avec plusieurs comités de protection de l’enfant présents à l’échelle des villages, d’un ensemble de communes, ou des départements.
L’ensemble de ces comités ont été instaurés en 2013 par l’État sénégalais dans le cadre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant. Au niveau local, le rôle de ces comités est d’identifier et de faire remonter les cas de violation des droits des enfants.
Vision du Monde vient alors renforcer les capacités de ces comités afin de gérer au mieux les situations de violences et la prise en charge des enfants victimes. L’ONG travaille également avec ces comités dans l’organisation de séances de sensibilisation et de formation sur la protection de l’enfance.
Tout en soutenant plus de 500 comités locaux de protection de l’enfance, le partenariat international World Vision sensibilise à la protection de l’enfance et encourage à libérer la parole de l’enfant pour identifier les cas de violences et informer les services de prise en charge. Un travail qui se veut coopératif entre les enfants, les familles, les villages et les pouvoirs publics pour agir rapidement et favoriser le bien-être des enfants.