Quelle a été la genèse de ce partenariat et quelles sont les relations entre la Fondation Pierre Bellon et Vision du Monde ?
Anh-Mai : Vision du Monde nous avait contactés en 2017 afin de nous parler de leurs programmes d’éducation. Intéressée par leur méthode d’apprentissage dite « Unlock Literary », la Fondation Pierre Bellon a décidé de soutenir pour trois ans l’association au Sénégal et en Ethiopie. Il faut savoir que la Fondation a pour caractéristique de soutenir des projets sur du moyen/long terme, en moyenne 3 à 6 ans. Ainsi, il est primordial pour nous d’avoir une relation partenariale basée sur une confiance mutuelle. Cela a été le cas dès le début avec Vision du Monde.
Au cours de ce partenariat, le projet a connu de nombreux aléas du fait des facteurs géopolitiques liés aux pays mais également du fait de la pandémie du Covid-19 et l’Association a toujours été transparente sur ceux-ci lors de nos échanges réguliers. De notre côté, nous essayons toujours de les accompagner dans leur développement à chaque instant, en plus du soutien financier.
Anaïs : La Fondation Pierre Bellon a su se montrer particulièrement à l’écoute et compréhensive face aux difficultés que nous avons pu rencontrer sur le terrain, notamment liées à des facteurs externes. Une relation de confiance s’est établie avec la Fondation, surtout depuis que nous avons pu nous rendre ensemble en Ethiopie. De belles relations humaines se sont également tissées grâce à ce partenariat !