La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
« Adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1989, ce traité international a pour objectif de protéger les droits des enfants du monde entier, il déclare qu’on ne peut vivre en paix sans que leurs droits ne soient respectés. »
Les enfants sont parmi les plus vulnérables, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant affirme qu’il est de notre devoir de protéger leurs droits et de respecter leurs libertés.
Accordant aux enfants un statut qui leur garantit un meilleur avenir, la CIDE est un des traités internationaux les plus largement et rapidement ratifiés, seuls les États-Unis se sont abstenus. La France a quant à elle ratifié la Convention dès le 7 août 1990, ce qui en fait le deuxième pays d’Europe à l’avoir appliquée.
Les États signataires garantissent ainsi à chaque enfant des droits et s’engagent à les défendre. Pour la première fois, ce texte est juridiquement contraignant, les États l’ayant ratifié ont l’obligation de protéger les droits fondamentaux des enfants, même si cela demande de modifier certaines lois nationales.
Le Comité des droits de l’enfant veille à ce que tous les États signataires respectent bien la Convention internationale des droits de l’enfant.