Environnement : améliorer la gestion de l’agriculture
Développement de l’agroécologie, gestion des déchets, Vision du Monde actionne plusieurs leviers afin de lutter contre les effets du changement climatique sur les populations et répondre aux préconisations du dernier rapport du GIEC. En plus de sensibiliser les communautés aux effets négatifs de la dégradation de l’environnement, l’ONG humanitaire accompagne celles-ci pour les aider à gérer au mieux les ressources naturelles présentes autour d’elles.
Le travail de Vision du Monde, via le Partenariat World Vision International, a pour objectif de protéger et restaurer la terre, la végétation et l’eau afin d’assurer des améliorations durables dans les agrosystèmes. L’association travaille notamment sur l’augmentation du nombre d’hectares de terres (par exemple, cultures, pâturages) et/ou des zones forestières gérées durablement par les communautés.
Les projets de l’ONG se concentrent majoritairement sur les agriculteurs travaillant dans les systèmes agricoles pluviaux semi-arides. Dans ces régions, la sécurité alimentaire baisse grandement, tout comme les revenus des ménages. L’exposition croissante aux catastrophes climatiques met également en danger le bien-être des enfants.