Gestion des ressources naturelles

Gestion des ressources naturelles

Nous améliorons la résilience des populations en améliorant la gestion des ressources naturelles.

Environnement : améliorer la gestion de l’agriculture 

Développement de l’agroécologie, gestion des déchets, World Vision France actionne plusieurs leviers afin de lutter contre les effets du changement climatique sur les populations et répondre aux préconisations du dernier rapport du GIEC. En plus de sensibiliser les communautés aux effets négatifs de la dégradation de l’environnement, l’ONG humanitaire accompagne celles-ci pour les aider à gérer au mieux les ressources naturelles présentes autour d’elles.

Le travail de World Vision a pour objectif de protéger et restaurer la terre, la végétation et l’eau afin d’assurer des améliorations durables dans les agrosystèmes. L’association travaille notamment sur l’augmentation du nombre d’hectares de terres (par exemple, cultures, pâturages) et/ou des zones forestières gérées durablement par les communautés.

Les projets de l’ONG se concentrent majoritairement sur les agriculteurs travaillant dans les systèmes agricoles pluviaux semi-arides. Dans ces régions, la sécurité alimentaire baisse grandement, tout comme les revenus des ménages. L’exposition croissante aux catastrophes climatiques met également en danger le bien-être des enfants.

Des populations résilientes face au changement climatique

Ces actions durables, à la fois sur le plan social, culturel, économique et écologique, permettent aux populations d’améliorer leurs conditions de vie en luttant à la fois contre les effets du réchauffement climatique et contre la pauvreté.
Renforcer la résilience climatique en apprenant à mieux gérer les ressources naturelles est ainsi l’une des actions clés menées par World Vision France en Ouganda avec la régénération de plus de 570 000 hectares !

 

Affronter les changements climatiques grâce à la RNA
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) ou Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) est une approche développée par l’australien Tony Rinaudo, Prix Nobel Alternatif 2018, qui participe à la fois à la protection de l’environnement, agir contre le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, affronter les changements climatiques et renforcer la résilience des populations face aux climats extrêmes.
en savoir plus
La Régénération Naturelle Assistée
Le changement climatique, vecteur de pauvreté dans le monde Dérèglement climatique au Kenya Ruth habite dans le comté de Baringo, dans un village kényan appelé Myaribut. Il y a quelques années, la jeune femme était particulièrement préoccupée par la dégradation des terres et la déforestation dues aux coupes de bois réalisées dans son village. Il […]
en savoir plus
Ghana : augmenter les revenus des agriculteurs
En 2009, l’ONG internationale World Vision lançait un projet de Régénération Naturelle Assistée au sein de son programme de développement dans la région de Talensi au Ghana. Quelques années plus tard, cette technique consistant à régénérer les arbustes et revitaliser les sols a porté ses fruits : la biodiversité s’est développée et les rendements agricoles sont meilleurs.
en savoir plus
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires