Améliorer les foyers de cuisson en Éthiopie
En Éthiopie, où l’exposition excessive à la fumée due à la combustion de solides est responsable de 12 % des décès, Vision du Monde accompagne les populations vers une solution plus durable. En effet, l’utilisation de fourneaux plus propres peut réduire la pollution de l’air intérieur de 70 % et produire une réduction de 74 % des émissions de gaz à effet de serre. Via le partenariat World Vision International, l’ONG fournit des foyers de cuisson améliorés nécessitant moins de charbon de bois qu’un foyer traditionnel.
Ces nouveaux équipements sont dotés d’un foyer à double paroi, d’une chambre de combustion plus grande, d’une porte améliorée et d’autres technologies innovantes qui augmentent l’efficacité de la cuisson. Ces améliorations contribuent à une combustion plus complète et génèrent moins de monoxyde de carbone et de particules fines.
Outre les bénéfices de ces foyers pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement, les avantages sociaux sont également considérables. Alors qu’une famille consacre en moyenne 500 heures par an à la collecte de bois de chauffage, les foyers améliorés permettent à chacun de passer moins de temps sur cette tâche. Les femmes notamment ont ainsi plus d’opportunités pour s’engager dans des activités génératrices de revenus.