Environnement : les foyers améliorés

Environnement : les foyers améliorés

Dans le monde, de nombreuses familles utilisent encore des fourneaux traditionnels pour se chauffer et cuisiner. Pourtant, ces techniques alimentent la déforestation et menacent la santé des familles.

Vision du Monde encourage l’utilisation de nouveaux foyers économes en combustible afin de réduire la pollution de l’air et protéger les utilisateurs, tout en réduisant les gaz à effet de serre.

Améliorer les foyers de cuisson en Éthiopie

En Éthiopie, où l’exposition excessive à la fumée due à la combustion de solides est responsable de 12 % des décès, Vision du Monde accompagne les populations vers une solution plus durable. En effet, l’utilisation de fourneaux plus propres peut réduire la pollution de l’air intérieur de 70 % et produire une réduction de 74 % des émissions de gaz à effet de serre. Via le partenariat World Vision International, l’ONG fournit des foyers de cuisson améliorés nécessitant moins de charbon de bois qu’un foyer traditionnel.

Ces nouveaux équipements sont dotés d’un foyer à double paroi, d’une chambre de combustion plus grande, d’une porte améliorée et d’autres technologies innovantes qui augmentent l’efficacité de la cuisson. Ces améliorations contribuent à une combustion plus complète et génèrent moins de monoxyde de carbone et de particules fines.

Outre les bénéfices de ces foyers pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement, les avantages sociaux sont également considérables. Alors qu’une famille consacre en moyenne 500 heures par an à la collecte de bois de chauffage, les foyers améliorés permettent à chacun de passer moins de temps sur cette tâche. Les femmes notamment ont ainsi plus d’opportunités pour s’engager dans des activités génératrices de revenus.

Grâce aux actions de l’ONG internationale :

  • Plus de 50 000 personnes ont été formées à la gestion de coopératives et au fonctionnement des foyers améliorés.
  • 290 coopératives ont été créées avec près de 50 000 membres (90 % de femmes).
  • Les membres des coopératives ont été formés à l’épargne et à la gestion financière de manière globale.
  • 2 473 femmes ont eu accès au crédit grâce à leur épargne sur une période de deux ans.

En plus de réduire la pression sur la biodiversité, le développement de systèmes de cuisson propres permet de générer des revenus et d’améliorer la santé des femmes et des enfants.

Via ses actions et ses programmes de parrainage, Vision du Monde promeut ces nouvelles techniques économes en énergie pour un développement durable.

Vous aussi, améliorez la vie des enfants et de leur famille en vous lançant dans le parrainage d’enfants !

Nos articles sur l’environnement

Je partage
Je parraine
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées

Votre message

* Champs obligatoires