Enfants et changement climatique

Enfants et changement climatique

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin, Vision du Monde revient sur les enjeux de la crise environnementale qui touche notre planète et l’importance de la protection de l’environnement.

Alors que la biodiversité est en fort déclin et que les dérèglements climatiques sont tels que nous approchons du point de non-retour, il est urgent d’agir pour faire face aux changements climatiques qui menacent l’existence de l’être humain.

Sans actions internationales concrètes, les progrès de ces trente dernières années en matière de réduction de la pauvreté risquent d’être compromis fragilisant davantage les populations vulnérables et rurales.

Quelles sont les causes des changements climatiques ?

Depuis la fin du 19ème siècle et la révolution industrielle, la planète s’est réchauffée en moyenne de 0,87°C. Cela s’explique notamment par les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, résultat des activités humaines. L’équilibre climatique naturel s’en voit alors grandement modifié, provoquant ainsi un réchauffement anormal de la surface de la terre. Ces températures élevées entraînent à leur tour la fonte des glaciers, l’élévation du niveau des océans et la hausse des précipitations. C’est ce qu’on appelle le réchauffement climatique.

 

On observe différents types de gaz à effet de serre :

Un quart des terres sont quant à elles dégradées par les humains et se réchauffent alors deux fois plus vite que la moyenne. L’agriculture est à la fois une des principales causes du dérèglement climatique et en subit également durement les conséquences.

Par exemple selon Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’ici 2030, une hausse de 20 % de la production de riz sera nécessaire pour nourrir la demande croissante en Chine, poussée par l’accroissement de la population et l’amélioration du niveau de vie.

Or, chaque degré de réchauffement réduit les rendements de blé de 6 %, de riz de 3,2 %, de maïs de 7,4 % et de soja de 3,1 %. Ces cultures fournissent actuellement deux tiers des apports en calories de l’humanité et les revenus de millions d’individus.

500 millions de personnes vivent dans des zones touchées par la désertification

L’association est convaincue que changer notre rapport à la nature permet de régénérer les sols, que les forêts jouent un rôle essentiel et que changer de modèle agricole pour un modèle vertueux est possible. C’est ce que défend l’approche de la Régénération Naturelle Assistée (RNA).

Ainsi Vision du Monde travaille main dans la main avec les agriculteurs locaux des pays africains et asiatiques dans lesquelles elle intervient, pour les former à une agriculture plus durable qui permet à la fois de reboiser des zones désertiques, sans replanter d’arbres, et d’améliorer les rendements.

En restant à l’écoute de l’environnement qui les entoure, en prenant soin de la nature et en diversifiant les cultures de produits locaux, les populations accompagnées par Vision du Monde parviennent à sortir de l’insécurité alimentaire et deviennent plus résilientes face aux phénomènes météorologiques extrêmes

Les enfants vulnérables ou les premières victimes du changement climatique


Les transformations climatiques représentent la plus grande menace pour le développement humain
, et leurs effets généralisés pèsent de façon extrême sur les ménages des plus pauvres et vulnérables, en particulier sur les femmes et les enfants. Dans les contextes fragiles et ruraux, les menaces environnementales telles que l’extinction d’espèces, la désertification, ou encore la pollution des sources d’eau et des sols, contribuent intensément aux crises, aux déplacements et aux conflits. Notamment en Afrique subsaharienne ou dans certaines parties d’Amérique du Sud et Centrale.

En 2018, plus de 17 millions de personnes ont été déplacées en raison de catastrophes d’origine climatique. Parmi ces personnes durablement impactées, plus de 8 millions sont des enfants. Dans de nombreux cas, les enfants sont les premiers et les plus profondément affectés par les catastrophes naturelles liées au climat et par l’impact du changement climatique sur la production alimentaire, les maladies et l’accès à l’eau.

99% des décès liés au changement climatique surviennent dans les pays en voie de développement et 80% de ces décès concernent des enfants

Vous aussi participez à la construction d’un monde juste, durable et respectueux de l’environnement en parrainant un enfant.

Nos articles sur l’environnement

Je partage
Je parraine
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées

Votre message

* Champs obligatoires