Droits des enfants : un long chemin juridique et social
La tendance doit absolument s’inverser pour que des milliers d’enfants puissent vivre dignement dans les années à venir. Le respect des droits de l’enfant et la lutte contre toutes formes de violences dont ils peuvent être victimes sont au cœur des actions de Vision du Monde.
A travers ses programmes de parrainage, l’ONG humanitaire accompagne, sensibilise et forme les familles à la réalisation des droits définis par la CIDE. Vision de Monde travaille main dans la main avec toutes les parties prenantes : jeunes, parents, chefs de village, représentants religieux, associations, investisseurs privés ou encore décideurs internationaux pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.
L’association s’engage également aux côtés du collectif Groupe Enfance afin de mener un plaidoyer en faveur des droits des enfants. Via des expositions, ateliers de sensibilisation, mais aussi des pétitions et lettres ouvertes, ce groupe d’ONG françaises, interpelle l’État français afin de placer les droits de l’enfant au cœur des politiques nationales et internationales de développement.
Le respect des droits de l’enfant passe avant tout par l’amélioration des conditions de vie des familles que Vision du Monde accompagne dans le cadre de ses programmes de parrainage. Les équipes locales agissent notamment pour l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement économique des communautés, et la protection des enfants. Des actions concrètes et durables sont mises en place notamment grâce au soutien des parrains et marraines.