L’impact de la pandémie sur les plus vulnérables
La pandémie COVID-19 pourrait annuler 20 ans de progrès humanitaires en matière de lutte contre la faim dans le monde et les maladies infantiles.
Alors que le monde se concentre désormais sur l’accès à la vaccination contre la COVID-19, les restrictions sociales ont impacté les services de santé essentiels et des millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre d’autres maladies. Vingt années de gains durement acquis sont menacées. Plus de 5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont menacés de maladies telles que le choléra et la diarrhée. La pandémie pourrait anéantir 20 ans de progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, doublant potentiellement le nombre annuel de décès.
L’OMS estime que la probabilité qu’un enfant né aujourd’hui soit entièrement vacciné, avec tous les vaccins recommandés au niveau mondial, avant l’âge de cinq ans est inférieure à 20 %.
La pandémie a déclenché la plus grave récession mondiale depuis les années 1930. L’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en 22 ans et le chômage a augmenté de façon spectaculaire.?La Banque mondiale estime que la pandémie risque de faire basculer 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté en 2021, dont la moitié d’entre elles sont des enfants…