Violences et éducation
Instruire et protéger
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 enfant sur 4 dans le monde est victime de maltraitance physique, émotionnelle ou sexuelle. Et selon les données de l’UNESCO, environ 258 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde ne sont pas scolarisés.
Pour protéger les enfants des violences, World Vision mise sur l’éducation et la sensibilisation aux droits des enfants. Nous n’aidons pas seulement les gens matériellement, nous considérons l’enfant comme un tout et essayons de répondre à l’ensemble de ses besoins (matériel, psychologique et spirituel).
Unlock Literacy pour améliorer l'alphabétisation
World Vision a développé une approche pour renforcer les capacités de lecture et de compréhension des enfants : Unlock Literacy (Débloquer l’alphabétisation). Cette approche a vu le jour en 2012, pour renforcer le niveau de lecture des enfants dès les premières années d’école primaire. Nous l’avons mis en place d’abord dans 12 pays pilotes avant de la déployer dans 40 pays.
L’approche comprend 4 piliers :
- Evaluations de lecture (permettent d’évaluer chaque année les progrès d’apprentissage)
- Formation des enseignants aux 5 compétences clés de la lecture (connaissance des lettres, des phonèmes, fluidité de la lecture, vocabulaire et compréhension)
- Amélioration de l’environnement scolaire (infrastructure, matériel…)
- Implication des parents et des populations au sens plus large grâce à des séances de sensibilisation et la création de clubs de lecture animés par des bénévoles
Pour y parvenir, nous avons créé des livres inspirés des contes traditionnels et de la culture locale. Les parents, les enseignants et les autorités locales ont été impliqués dans leur création
Depuis sa mise en place à Maka Yopp (au Sénégal), les progrès des élèves sont indéniables :
- 53 % des élève de CE1 savent lire et comprendre un texte en 2023 (contre seulement 28 % en 2022)
- 99 % des élèves passant le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) l’ont obtenu (contre 67 % avant la mise en place de l’approche).
Les canaux de l’espoir, pour impliquer les bénéficiaires
Pour protéger et impliquer les gens dans la transformation de leur monde, il faut créer une relation de confiance et échanger, dialoguer, d’égal à égal. C’est dans ce cadre que nous travaillons. Dans de nombreux pays dans lesquels World Vision intervient, les populations font davantage confiance aux chefs religieux qu’aux institutions publiques envers lesquelles elles ont tendance à exprimer une réelle méfiance.
L’idée ? créer des espaces de dialogues et de débats afin de faire changer les comportements ou attitudes perpétuant de la discrimination, de la violence et de l’injustice.
Grâce à World Vision France, en 2022
Nos programmes de développement
Murun
Avec ce nouveau programme de développement, World Vision France souhaite venir en aide à plus de 14 000 personnes.
Yembori
Le programme de Yembori a démarré en mai 2022 dans un contexte de grande sécheresse qui a touché toute la région et laissé beaucoup de famille sans moyens de subsistances.
Dans cette région, 58% des enfants vivent en dessous du seuil d'extrême pauvreté.
Financez un projet
Kenya Big Dream
Lorsque la pauvreté est extrême, les mutilations génitales féminines et le mariage précoce peuvent être perçus comme la seule option viable par les parents pour assurer l’avenir de leurs filles.
World Vision agit pour un Kenya sans MGF ni mariage précoce par le biais du projet Kenya Big Dream, appliquant notre approche globale incluant simultanément les domaines de l’éducation, de l’autonomisation économique, de la protection de l’enfance, ainsi des actions de plaidoyer.
Soutien aux familles arméniennes
Suite aux affrontements dans la région du Haut-Karabakh, 100 000 personnes fuient du jour au lendemain vers l’Arménie, laissant tout derrière elles.
World Vision France, mobilisée dès les premiers jours du conflit grâce aux équipes locales de World Vision en Arménie, poursuit son aide auprès des familles réfugiées dans la région de Vardenis.
Construction d’un centre d’apprentissage à Luc Yen
Dans la région montagneuse de Yen Bai, 32% des jeunes des familles vulnérables arrêtent leur scolarité à tout juste 15 ans, faute de ressources. Ils partent travailler loin. Ces adolescents déracinés, issus des minorités Tay et Dzao deviennent les proies désignées de la maltraitance et de l’exploitation juvéniles : travail, trafic et prostitution.
Nous avons transformé une maison communale en un centre d’apprentissage pour les adolescents. Ce nouveau lieu éducatif permet de dispenser des formations professionnelles aux adolescents et jeunes adultes du village. Grâce à votre soutien, l’avenir de plus 1500 adolescents est plus radieux !