Réfugiés ukrainiens : témoignages et expériences
Alors que de nombreux hommes se sont retrouvés au chômage et sont principalement engagés dans les forces armées, les femmes réfugiées déclarent assumer de nouveaux rôles pour compenser la perte de revenu familial. « Quand je rentre du centre avec des courses, ma mère m’appelle toujours « notre soutien de famille ». C’est tellement nouveau pour moi et je comprends que maintenant je dois m’occuper de ma famille », déclare une femme du groupe de discussion en Moldavie.
« Comme nous ne travaillons pas pour diverses raisons, nous n’avons pas de revenus et nous vivons de l’aide en espèces que nous recevons chaque mois. Bien sûr, ce n’est pas grand-chose, mais c’est une grande aide pour nous », déclare une autre réfugiée ukrainienne.
Les réfugiées ukrainiennes qui ont traversé la Moldavie à la recherche de sécurité et d’assistance ont déjà relevé de nombreux défis mais remettent en question leur capacité à rester résilientes : « Nous sommes devenus plus indépendants. Nous avons appris ce que c’est que de tout perdre ! Tout ce que vous avez, même votre maison. Nous sommes devenus plus forts, même si nous ne savons pas combien de temps cette force durera. »