Affronter les changements climatiques grâce à la RNA

Affronter les changements climatiques grâce à la RNA

La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une approche développée par l’Australien Tony Rinaudo, qui permet de développer la résilience des populations face aux changements climatiques.

En quoi consiste la Régénération Naturelle Assistée ?

Mise au point au sein du partenariat international World Vision, cette technique est utilisée dans 29 pays d’Afrique et d’Asie avec l’objectif d’atteindre une centaine de pays d’ici à 2030.

 

La Régénération Naturelle Assistée fait partie des techniques de développement agricole et économique utilisées par World Vision.

Développée il y a 25 ans au Niger par Tony Rinaudo dit le « Forest Maker », pour faire face à la désertification et à la famine, la Régénération Naturelle Assistée consiste à reforester de grandes étendues de terre sans planter d’arbres.

 

C’est une approche rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. La mise en place de la Régénération Naturelle Assistée est fortement recommandée dans les endroits touchés par la désertification, où les sols sont saturés.

 

Concrètement, il s’agit d’organiser la repousse des arbres dans un milieu dégradé, tout en sensibilisant la population à une gestion autonome des ressources naturelles, respectueuse de la biodiversité. Pour cela, World Vision France travaille main dans la main avec les agriculteurs locaux et les forment à l’élagage des souches et des tiges des arbustes dans le but de laisser la nature reprendre ses droits et revoir apparaître des forêts.

 

Le journal Le Monde en parle !

Le journal “Les Echos” revient sur la technique de Tony Rinaudo dans leur article Reverdir les zones désertifiées : la technique du « faiseur de forêts »

 

Quelle est la différence entre planter des arbres et la Régénération Naturelle Assistée ?

Alors que planter des arbres est devenu une technique très répandue, elle est rarement aussi efficace qu’on ne le croit. En effet, pour pousser et grandir, un arbre a besoin de nutriments et surtout de beaucoup d’eau. Souvent plantés dans des zones arides, les plans d’arbres ne parviennent pas à survivre.

 

Une méthode facilement applicable

C’est en cela que la Régénération Naturelle Assistée a fait ses preuves. Elle s’appuie sur la flore existante pour lui donner un coup de pouce et ainsi redonner vie à la terre. Même dans les zones victimes de la sécheresse, des souches d’arbres survivent encore et tentent de se développer.

C’est en coupant les branches mortes et en laissant uniquement ce qui est capable de se régénérer, que l’arbuste reprend des forces pour grandir à nouveau. Les racines d’un arbre coupé vivent encore très longtemps sous terre et atteignent la nappe phréatique grâce à laquelle l’arbre peut continuer de pousser. Sous les buissons se trouvent de véritables forêts souterraines prêtes à se régénérer.

 

Une méthode peu coûteuse

La méthode de la Régénération Naturelle Assistée a comme avantage majeur d’être bien moins coûteuse que de planter des arbres. En effet, avec cette technique, il suffit de débourser entre 40 et 50 dollars par hectare, alors qu’il faut compter entre 400 et 8000 dollars par hectare de nouveaux arbres plantés.

Cette approche est un formidable outil pour lutter contre les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et l’asséchement des nappes phréatiques. Reverdir l’environnement, c’est améliorer les conditions de vies des enfants !

 

La RNA en Ouganda

L’Ouganda est un des pays Africain les plus touchés par le changement climatique. La réduction des terres fertiles entraîne une insécurité alimentaire et une extrême pauvreté.

 

  • Plus d’1,2 milliard d’hectares ont été perdus entre 1990 et 2020
  • 47 % des terres sont hautement dégradées
  • Plus de 8,3 milliards d’hectares pourraient être régénérés grâce à la RNA

 

Face à l’urgence de la situation, World Vision France contribue à la régénération des sols via l’approche de la RNA.

 

Journée mondiale de l’environnement
La protection de l'environnement est un enjeu mondial majeur pour l’Organisation des Nations Unies. La journée du 5 juin a pour objectif de rappeler aux différents acteurs (individus, entreprises, gouvernements, etc.) leurs responsabilités dans la préservation de l'environnement.
en savoir plus
Changement climatique : impact sur la sécurité alimentaire mondiale
Cultures asséchées, rendements irréguliers, augmentation des prix des denrées alimentaires, les impacts du changement climatique mais aussi de la pandémie de la COVID-19 affectent durement les populations les plus vulnérables et leur environnement. Avec la hausse des températures, la qualité des cultures s’appauvrit, les aliments sont plus rares et les prix s’envolent, privant une partie de la population de nourriture. Selon l’ONU, plus de 88 millions de personnes souffrent déjà de faim aiguë dans le monde.
en savoir plus
Changement climatique : quelles conséquences ?
Le changement climatique a de graves conséquences sur les populations les plus vulnérables. L'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse du niveau des océans, et l’absence de précipitations dans les régions arides plongent une grande partie de la population dans la pauvreté.
en savoir plus
Review video
Explications sur l'origine de la Régénération Naturelle Assistée
Review video
Interview de Tony Rinaudo, the Forest maker par Camille Romain des Boscs
Review video
Reportage de Laureline Savoye du journal Le Monde, au Sénégal dans nos programmes.
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires