Le parrainage : un moyen d’aider les pays en développement
Le soutien aux pays en développement doit être global et toucher l’ensemble de la population sur différents domaines, tant économiques que sociaux. Pour mener à bien toutes ses actions, Vision du Monde mise sur le parrainage d’enfants, un moyen efficace de toucher l’ensemble d’une communauté et apporter une aide durable aux enfants et aux familles.
Les dons collectés via les programmes de parrainage ne servent donc pas à un seul enfant puisque celui-ci est utilisé afin de financer les différents projets d’aide au développement au sein d’une région. De la construction d’un puits à la formation du personnel soignant ou de professeurs, toute la communauté peut ainsi profiter du parrainage. On estime que pour un enfant parrainé, ce sont cinq enfants qui sont aidés au sein de la communauté.
Les enfants parrainés sont ainsi largement encouragés à continuer leur scolarisation, et l’ensemble du village continue de se développer dans les meilleures conditions.
Grâce aux actions de Vision du Monde, et via le partenariat international World Vision, une famille reçoit l’aide nécessaire pour vaincre la pauvreté toutes les 60 secondes.
Afin de connaître au mieux les besoins des familles, l’association mise également sur une approche locale de l’aide au développement puisque 97% de ses équipes terrain sont recrutées sur place. L’ONG travaille alors en étroite collaboration avec les familles, les partenaires locaux et autorités locales des pays. Avant de démarrer un programme de développement, elle définit avec les bénéficiaires, les différentes actions à mener de manière prioritaire.
Aujourd’hui, grâce à cette collaboration internationale :
- 4 millions d’enfants ont accès à une éducation adaptée à leur âge et à leur niveau scolaire.
- 9,5 millions de personnes reçoivent une assistance alimentaire.
- Des programmes de santé sont menés par des experts dans 66 pays.
- Plus de 450 000 personnes ont rejoint un groupe d’épargne collective.
En 2019, l’ONG internationale a aidé 200 millions d’enfants vulnérables en combattant la pauvreté.
Tout cela ne serait possible sans l’aide des parrains et marraines qui contribuent chaque jour à l’amélioration des conditions de vie de milliers d’enfants.