Juliette et Laura, employées chez Vision du Monde, se sont rendues en Birmanie pour leur premier voyage sur le terrain lors d’un voyage parrains. Petit retour sur leurs expériences ??
La Birmanie vue par Juliette et Laura
Comment décririez-vous la culture birmane ? Qu’est-ce qui vous a étonné le plus par rapport à la culture française ?
Juliette : C’est vraiment très éloigné de la culture française dans tous les domaines : les traditions, la personnalité des birmans, l’alimentation… Ce qui m’a le plus étonné c’est le sourire des Birmans. Peu importe où nous étions dans le pays, nous avons toujours reçu un accueil chaleureux accompagné de sourires sincères. C’est un grand changement par rapport à la France, et un vrai plaisir… qui devient vite contagieux !
Laura : Les pagodes, les temples, les longyis, le tanakha… Le bouddhisme a forcément une grande place en Birmanie, mais j’ai l’impression que ce pays sait aussi maintenir une identité culturelle forte et des traditions ancestrales. Il est difficile de faire un parallèle avec la culture française dans son ensemble, mais ce qui m’a le plus frappée, c’est la générosité et l’accessibilité des birmans. Si on est vite limité par la langue, la communication se fait à travers les regards et les sourires.