Où sont les risques de recrudescence de la famine ?
Amanda Rives s’inquiète, « l’année dernière, l’impact de la COVID-19 a déjà forcé les gouvernements donateurs à réduire le financement de l’aide alimentaire pour les personnes les plus pauvres et les plus affamées du monde. Maintenant, le conflit en Ukraine est susceptible de conduire à un risque supplémentaire.
Les familles qui ont été contraintes de fuir leur foyer dans des pays comme l’Afghanistan, la Syrie ou le Soudan du Sud, souvent en raison de conflits, dépendent désormais de ce soutien nutritionnel pour survivre. Et cette aide alimentaire très élémentaire pourrait être encore réduite si la communauté internationale n’agit pas maintenant. »
« Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la crise en Ukraine, une autre crise silencieuse se déroule : la famine. Des millions de personnes en souffrent, et nombre d’entre elles sont des enfants, qui ont été contraints de fuir leur foyer en raison d’un conflit et n’ont, de ce fait, que peu ou pas d’accès à la nourriture », a déclaré Amanda Rives.
« Maintenant, le conflit en Ukraine signifie que les rations vitales qu’ils reçoivent actuellement pourraient être encore réduites, voire complètement supprimées. Ces enfants ont besoin d’un soutien international immédiat pour s’assurer qu’eux aussi survivent ! », alerte-t-elle.
Aidez-nous à faire reculer la famine.