L’accès à l’éducation est compliqué dans de nombreuses régions du monde en raison de la pauvreté ou des situations de conflits. Les infrastructures scolaires manquent ou sont détruites par les guerres civiles. Les personnels enseignants quittent les régions pauvres ou en guerre et ceux qui restent ne sont pas toujours suffisamment formés pour répondre aux besoins éducatifs de la population.
Certaines familles ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école. Le coût des uniformes et des fournitures scolaires est parfois trop élevé. Un problème économique d’autant plus présent au sein des familles nombreuses : les parents doivent faire un choix et envoyer seulement certains de leurs enfants à l’école.
Le manque de ressources oblige alors beaucoup d’enfants à rester à la maison pour aider leurs parents dans les tâches quotidiennes (aller chercher l’eau, surveiller le bétail) ou à trouver un emploi afin de participer financièrement au foyer.
La récente crise du Covid-19 est un frein de plus à l’accès à l’éducation pour tous et à la lutte contre l’analphabétisme. Les enfants manquent l’école et les ateliers de lecture mis en place pour aider les adultes analphabètes ont dû être stoppés. Alors que l’on comptait plus de 262 millions d’enfants non scolarisés en 2019, 12 millions de jeunes enfants de plus risquent de ne jamais aller à l’école à cause des conséquences de la pandémie selon l’UNESCO.
Au micro de RTL, Raphaële Vauconsant, Responsable des relations extérieures de Vision du Monde, revient sur les freins liés à l’éducation des enfants. »