Qu’apporte la RNA aux agriculteurs et leurs familles ?
La Régénération Naturelle Assistée contribue à améliorer la sécurité alimentaire des habitants en sécurisant les récoltes des agriculteurs qui peuvent alors diversifier leurs revenus. La régénération des terres agricoles permet aux familles de se nourrir des cultures locales tout en vendant le surplus. Les animaux mangent mieux également, grossissent et apportent de la nourriture et des revenus plus importants aux agriculteurs.
Alors que les termites qui servaient à nourrir les volailles d’une majorité d’agriculteurs de Talensi avaient peu à peu disparues à cause des feux de brousse et de la dégradation de l’environnement, celles-ci réapparaissent avec la repousse des arbres et arbustes.
Bismark, 12 ans, est heureux de pouvoir aider sa mère, l’une des agricultrices ambassadrices de la RNA, dans ses tâches quotidiennes :
« J’aime récolter les termites parce que quand je nourris les volailles, elles grandissent et ma mère peut les vendre pour payer mes frais de scolarité. On attrape désormais facilement les termites car ils ont arrêté de brûler les buissons ».
En améliorant ses récoltes, la mère de Bismark gagne désormais suffisamment de revenus pour élever des porcs et des moutons. Cela permet d’améliorer durablement les conditions de vie de ses enfants qui peuvent alors sortir de l’insécurité alimentaire et aller à l’école.
Grâce au projet de Talensi, plus de 160 hectares de forêts ont pu être restaurés et continuent d’être entretenus et gérés par la population formée à la RNA. Des règles communautaires ont été instaurées pour mieux gérer la récolte des surplus de bois, d’herbes et autres ressources.
D’autres projets de Régénération Naturelle Assistée des sols en Éthiopie et au Niger ont montré qu’une fois les techniques de RNA adoptées par les agriculteurs et l’ensemble des habitants, ces derniers ne les abandonnent pas et continuent de gérer les ressources naturelles de manière durable.
Cette approche est donc un formidable outil pour lutter contre les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et l’asséchement des nappes phréatiques.
Reverdir l’environnement, c’est améliorer les conditions de vies des enfants.