Quelles sont les causes de l’excision ?
Il existe une réelle pression sociale qui incite à se conformer aux attentes d’une communauté. L’excision est souvent considérée comme une condition nécessaire à la bonne éducation d’une jeune fille en vue de son passage à l’âge adulte et de son mariage. Selon les croyances, l’excision diminuerait le désir sexuel des femmes et préserverait donc la virginité prénuptiale et empêcherait la promiscuité.
De plus, certaines personnes associent l’excision à une idée de propreté hygiénique, esthétique et morale. Cette pratique est également encouragée par des convictions religieuses. Au sein de nombreuses communautés l’excision constitue une tradition culturelle importante qui ne doit pas être remise en cause ni abandonnée, et surtout pas par des personnes extérieures.
L’excision est le résultat de conventions sociales fortes, encouragée par des normes sociales essentielles ; toute personne qui s’écarte de la norme peut se trouver confrontée au harcèlement, à l’exclusion d’événements communautaires et de réseaux de soutien, et à la discrimination exercée par son entourage.
À moins d’un commun accord conclu entre un grand nombre de personnes pour faire cesser la pratique, il est probable que les individus et les familles considèrent les risques sociaux plus préjudiciables que les risques que font courir l’excision aux jeunes filles sur leur santé physique et mentale.