Construire des toilettes pour favoriser le développement des communautés
L’eau, l’hygiène et l’assainissement font partie des besoins essentiels au développement des villages. Construire des toilettes, c’est offrir un avenir serein à l’ensemble des populations vulnérables, adultes comme enfants. Selon l’OMS, promouvoir l’hygiène est l’une des actions de santé publique les plus rentables : un dollar investi dans l’assainissement fait économiser 4 dollars en frais médicaux.
Construire des toilettes permet d’assurer la protection sanitaire des populations, de contribuer à maintenir la qualité de leur environnement et de favoriser l’égalité des chances à l’école. Vision du Monde, via le partenariat international World Vision, donne accès à l’eau potable à une nouvelle personne toutes les 10 secondes en moyenne.
Via ses programmes WASH (eau, hygiène, assainissement), l’ONG soutient les populations des régions dans lesquelles elle intervient dans la construction de toilettes, la sensibilisation aux risques sanitaires liés à la pratique de la défécation à l’air libre, la distribution de kits d’hygiène et la sensibilisation aux bonnes pratiques de santé.
En 2019, dans son programme de développement de Nettéboulou, au Sénégal, Vision du Monde a installé 10 blocs sanitaires permettant l’accès à 24 cabines individuelles dans 3 écoles élémentaires et 2 collèges. Désormais, 800 filles sont scolarisées dans la commune sur plus de 1300 élèves. Des constructions qui améliorent significativement les conditions d’éducation de tous les enfants et qui permettent de lutter contre le décrochage scolaire des filles.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un service élémentaire et un droit humain fondamental.