L’alphabétisation des filles : un levier pour changer leur avenir
Un enfant né d’une mère qui sait lire a 50 % de chances en plus de survivre après l’âge de cinq ans selon l’UNESCO.
Aujourd’hui encore, 250 millions d’enfants n’ont pas les compétences de base en littératie selon l’UNESCO. Savoir lire et écrire n’est pourtant pas qu’un enjeu académique. Pour les filles du monde entier, l’alphabétisation est un véritable tremplin pour leur vie professionnelle, leur santé et leur sécurité. Elle leur donne les moyens de s’émanciper du cycle vicieux de la pauvreté et de construire un avenir loin des violences.
Pourquoi l’alphabétisation change la vie des filles ?
Une clé contre la pauvreté
L’éducation offre aux filles des ressources efficaces pour sortir de la pauvreté. En apprenant à lire et à écrire, ces dernières augmentent les possibilités de trouver une formation, puis un emploi pour subvenir à leurs besoins. Selon la Banque mondiale, lorsqu’une femme termine ses études, celle-ci double ses possibilités de trouver un travail et gagne en moyenne deux fois plus qu’une femme non instruite. L’alphabétisation des filles est ainsi autant un atout pour les jeunes femmes que pour l’économie du pays.
Un outil pour la santé et l’autonomie
En allant à l’école, les filles peuvent accéder à de nombreuses informations. Au-delà du programme scolaire classique, la lecture leur permet de mieux comprendre leurs droits ainsi que les enjeux liés à leur santé et celle de leur future famille. En plus d’apporter un enseignement sur la santé reproductive, la scolarisation des filles diminue les risques pour leurs futurs enfants. En effet, selon l’UNESCO, un enfant né d’une mère qui sait lire a 50 % de chances en plus de survivre après l’âge de cinq ans.
Un frein au mariage précoce et aux violences
Le mariage précoce, bien qu’interdit dans de nombreux pays, reste une réalité pour beaucoup de jeunes filles. Cette situation entrave non seulement l’autonomisation des femmes, mais est également dangereuse pour les victimes. Parmi les jeunes filles ayant été en couple avant l’âge de 19 ans, 24 % d’entre elles ont déjà été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part d’un partenaire.
Fréquenter les bancs de l’école éloigne pourtant les adolescentes de ces menaces. Grâce à l’alphabétisation des filles, celles-ci peuvent non seulement apprendre à défendre leurs droits fondamentaux, mais aussi s’émanciper, éviter le mariage précoce et atteindre l’indépendance financière en apprenant un métier.
Les obstacles à l’alphabétisation des filles
Inégalités d’accès à l’éducation
L’accès à l’école pour les filles est encore très limité. Dans le monde, 119 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées. Souvent, les filles rencontrent des obstacles structurels dès leur entrée à l’école. Manque d’infrastructures adaptées, longues distances à parcourir, coût élevé des fournitures scolaires, autant de freins qui touchent plus durement les filles, parfois contraintes de rester à la maison pour aider la famille ou effectuer des tâches domestiques. Ces inégalités empêchent ainsi des millions de filles d’accéder à l’éducation et ralentissent l’alphabétisation des femmes dans le monde.
Stéréotypes et normes sociales
Les filles subissent des inégalités de genre au quotidien. Que cela soit au sein de la famille, à l’école ou au travail, les filles sont désavantagées au profit des garçons. Souvent assignées aux tâches ménagères, elles sont peu encouragées à suivre une voie professionnelle et parfois obligées de quitter l’école.
L’histoire de Linh, jeune fille vietnamienne, est un exemple concret de cette problématique. Fille cadette d’une famille traditionnelle, cette dernière a très vite connu les inégalités de genre alors que son père favorisait son frère aîné au détriment des trois jeunes filles du foyer. Pour Van, son père, les fils étaient supérieurs et devaient recevoir plus d’attention que les filles qui, elles, devaient assumer leur rôle au sein de la maison. Linh raconte que ce favoritisme la mettait en colère au point de se renfermer sur elle-même et de détester son entourage.
Grâce au programme de parrainage de World Vision et au soutien d’une bénévole, Thuy, Linh a peu à peu appris à revendiquer ses droits pour l’égalité filles garçons et à prendre confiance en elle. Elle confie : « J’ai appris à partager mes pensées et à parler de mes vrais sentiments avec mes parents. »
Progressivement, son père et sa mère ont évolué, instaurant avec Linh et ses sœurs une relation plus positive. Elle encourage désormais ses sœurs à poursuivre leurs études. Elle explique : « Il faut être courageux et fort pour prendre la parole. Je me sens beaucoup plus confiante maintenant et je n’ai plus peur de m’exprimer. »
Crises humanitaires et conflits
Les situations d’urgence aggravent particulièrement les difficultés d’accès à l’éducation, surtout pour les filles. Dans les contextes de conflits, déplacements forcés ou catastrophes naturelles, les écoles ferment, les familles sont séparées, et les filles deviennent particulièrement vulnérables aux violences, mariages forcés, ou abandon scolaire. Selon l’ONU, 70 % d’entre elles subissent des violences basées sur le genre dans de tels contextes. Assurer l’éducation des filles est alors une priorité pour ne pas sacrifier toute une génération.
Comment agir pour l’éducation des filles
Le rôle des familles, des États et des ONG
Chaque entité a un rôle à jouer pour améliorer l’éducation des filles et l’alphabétisation des femmes. Alors que les États doivent assurer l’accès à l’éducation pour toutes et garantir leur sécurité, les ONG humanitaires accompagnent les populations les plus vulnérables sur le terrain en apportant un soutien logistique.
Les ONG mettent notamment en place des programmes de sensibilisation destinés aux familles afin que l’alphabétisation des filles devienne une priorité, au même titre que celle des garçons. Il est essentiel que les familles prennent conscience de l’importance de l’école pour l’avenir de leurs filles et qu’elles aient les moyens techniques et financiers de les y inscrire.
Des exemples de projets concrets
World Vision, par exemple, mène des actions dans plusieurs pays pour promouvoir l’égalité de genre à l’école. Au Vietnam, à Thuong Xuan, le parrainage aide 3000 enfants, dont Linh, qui a pu gagner confiance en elle et combattre le favoritisme de genre dans sa famille. Grâce à ces programmes, les parents sont formés à une parentalité positive, tandis que les enfants participent à des clubs afin d’apprendre leurs droits et renforcer leur confiance.
De plus, l’ONG apporte son soutien et son expertise afin d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants, et particulièrement des filles. Au-delà des campagnes de sensibilisation et des programmes de formation, l’ONG participe à la construction de sanitaires adaptés afin d’éviter le décrochage scolaire des adolescentes et fournit du matériel scolaire pour soulager la charge financière que représente la scolarité.
Témoignage d’impact : ce qui change grâce à l’éducation
À l’école primaire de Kagunje au Malawi, le manque de bureaux a longtemps pénalisé les élèves. Faute de mobilier scolaire, les élèves devaient écrire sur leurs genoux, compliquant leur apprentissage. Omega, élève de 16 ans, explique que l’absence de bureaux la ralentissait dans ses devoirs et dans sa préparation aux examens.
Grâce au don de bureaux par World Vision, les enfants peuvent désormais écrire de manière confortable et se concentrer sur leurs études. Le directeur de l’école témoigne : « Avant le don des bureaux, les élèves, en particulier les filles, avaient du mal à s’asseoir par terre tout en étant à l’aise. Elles s’accroupissaient souvent de façon inconfortable. Désormais, les élèves répondent plus volontiers aux questions, participent librement aux activités de la classe et n’ont plus à s’accroupir de manière maladroite, » explique-t-il.
Un avenir transformé grâce à l’alphabétisation
Une meilleure éducation donne aux filles l’opportunité de choisir leur avenir, d’obtenir un travail et de subvenir à leurs besoins. En apprenant à lire et à écrire, chaque fille peut ainsi s’émanciper et briser le cercle vicieux de la pauvreté.
L’alphabétisation est bénéfique non seulement pour les filles, mais aussi pour leurs familles et l’ensemble de la population. Des compétences en lecture et en écriture sont essentielles pour la réussite scolaire mais, à plus long terme, ces compétences améliorent le niveau de vie, la santé, permettent de lutter contre les mariages précoces et de développer l’économie de tout un pays.
Chaque fille alphabétisée est ainsi un pas contre l’injustice et une avancée de plus vers les droits des filles et l’égalité des sexes. Dans le cadre de la campagne « 1000 filles » portée par World Vision, vous pouvez aussi contribuer à ces progrès en parrainant une fille.
En savoir plus sur le même sujet

