G7 2025 : la solidarité internationale et la nutrition oubliées au sommet

G7 2025 : la solidarité internationale et la nutrition oubliées au sommet

Paris, juin 2025 – Alors que le sommet du G7 s’est tenu sous présidence canadienne, neuf organisations françaises de solidarité internationale expriment leur vive inquiétude face à l’absence de priorités claires en matière de solidarité internationale et de lutte contre la malnutrition.

 

La sécurité alimentaire mondiale négligée

L’année 2025 représente un moment décisif pour les politiques mondiales de lutte contre la faim. C’est la date fixée par de nombreux engagements internationaux, comme le Pacte de la nutrition pour la croissance (N4G) ou les objectifs de développement durable (ODD), pour intensifier les efforts de financement et de mise en œuvre de solutions efficaces.

Pourtant, la nutrition n’a pas figuré à l’agenda du G7. Les chefs d’État ont largement concentré leurs discussions sur les enjeux économiques et technologiques, laissant de côté la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pourtant essentielle à la stabilité mondiale.

 

Des engagements à tenir dans l’aide publique au développement

Les organisations signataires rappellent que la France s’est engagée, lors du sommet N4G de 2021, à augmenter significativement ses financements en faveur de la nutrition. Ces engagements doivent désormais se traduire concrètement, en particulier dans la programmation de l’aide publique au développement, notamment via l’Agence française de développement (AFD).

 

Un appel à l’action pour la nutrition

Face à la recrudescence des crises alimentaires dans le monde, les ONG appellent les autorités françaises à :

– Refaire de la lutte contre la faim et la malnutrition une priorité politique ;

– Respecter les engagements pris au niveau international ;

– Soutenir davantage les systèmes alimentaires locaux et les droits humains, notamment le droit à l’alimentation.

 

En savoir plus

???? Lire le communiqué complet

ong signataires engagées contre la malnutrition

 

Crises humanitaires : face aux coupes budgétaires, des millions de vies en danger
L’aide humanitaire traverse l’une des plus grandes crises de ces dernières années. Les réductions des financements humanitaires menacent des millions de vies, notamment dans les pays les plus vulnérables. Des programmes d’urgence suspendus, des enfants privés de soins médicaux, des familles plongées dans la faim… L’impact des coupes budgétaires sur l’aide humanitaire est catastrophique.
en savoir plus
Groupe Enfance : plaidoyer pour les droits de l’enfant
Communautés de protection des enfants Parce que les communautés sont au cœur des changements qui les concernent, l’association travaille avec elles et favorise les échanges et les rencontres entre tous les acteurs : jeunes, parents, chefs de village, représentants religieux, associations, investisseurs privés ou encore décideurs internationaux ; afin de faire respecter les droits de […]
en savoir plus
L’impact des crises sur la faim
L’économie des pays en développement impactée par les crises L’économie mondiale a été lourdement impactée par la pandémie de COVID-19. À la suite des différentes périodes de confinement, beaucoup de pays en développement ont dû faire face aux pertes d’emploi, aux problèmes d’approvisionnement et à une économie bloquée durant des mois entiers. C’est dans ce contexte […]
en savoir plus
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires